Skip to content

Quand l’Europe devient terre de mission pour le Sud

Wiesbaden, Allemagne - 16 juin 2012 : missionnaire chrétien. Un membre de la communauté chrétienne Pottershaus chante et prêche dans le centre-ville de Wiesbaden, en Allemagne, tandis qu'une femme âgée essaie de discuter avec lui
© iStock - Wiesbaden, Allemagne - 16 juin 2012 : missionnaire chrétien. Un membre de la communauté chrétienne Pottershaus chante et prêche dans le centre-ville de Wiesbaden, en Allemagne, tandis qu'une femme âgée essaie de discuter avec lui
Mondialisation, flux migratoires et sécularisation de l’Europe occidentale entraînent un phénomène nouveau dans le champ missionnaire. Aux Anglo-saxons s’ajoutent des missionnaires issus des pays du Sud: Asie, Afrique ou Amérique latine. Enquête.
Charlotte Moulin

«Le temps vient pour les enfants du Continent Noir de repartager le message de vie éternelle de Jésus-Christ avec les habitants du vieux Monde», annonçait l’affiche de la conférence «Afrique élève l’Europe» en 2010. Le Sud missionnaire apparaît aujourd’hui comme un élément dans le paysage évangélique européen. «Il y a un réel mouvement missionnaire des pays du Sud vers l’Europe. Je suis moi-même le fruit d’une mission africaine: je me suis converti en Belgique grâce à un pasteur qui était congolais», témoigne Benoît Lemestrez, directeur de Start Up Ministries. Chez les catholiques, il y a dix ans, le pape Benoît XVI appelait près de 2000 prêtres africains à venir évangéliser l’Europe et l’appel s’est renouvelé trois ans plus tard. 

Prêter main forte aux Européens

Publicité

Dossier: Le Sud dynamise la mission

Dans une Europe sécularisée et un monde globalisé, les missionnaires des pays dits du Sud prennent une plus grande place dans l'annonce de l'Evangile. Ils dynamisent la mission.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité