Skip to content

«Quand Bible et sport font équipe!»

© moisdelabible.fr
Le sport est à l’honneur du Mois de la Bible 2024, organisé par l’Alliance biblique française (ABF) en mars. L’événement national a pour but de faire connaître la Bible au grand public.
Geoffrey Leplang

«Le thème du sport était une évidence dans cette année olympique.» Comme chaque année, le Mois de la Bible commence le 1er mars. Et pour 2024, l’Alliance biblique française (ABF) et le Syndicat des libraires de littérature religieuse (SLLR) ont naturellement choisi le thème du sport, avec un slogan accrocheur: «Quand Bible et sport font équipe!» Grâce à plus de 200 librairies et trois partenaires majeurs (Holy Games, l’aumônerie protestante de la Fédération protestante de France et Go+ France), l’ABF ambitionne de faire connaître la Bible au grand public.

Publicité

Des liens entre la Bible et le sport

Qu’est-ce que la Bible pourrait bien avoir en commun avec le sport? A cette question, l’ABF apporte des éléments de réponse: «Par une lecture attentive, on remarque que le Nouveau Testament contient un certain nombre de références à l’exercice physique.» L’apôtre Paul a en effet beaucoup utilisé l’image du sportif pour décrire la vie du croyant, la comparant à une course et invitant à «combattre le bon combat» de la foi.

A l’occasion de cette édition, l’ABF a décidé de mettre gratuitement du matériel à disposition des libraires. Outre 600 affiches pour les vitrines, elle a aussi édité 30 000 marque-pages, 19 000 magazines et d’autres contenus pour mettre la Bible à l’honneur. De plus, 200 000 nouveaux testaments titrés «Plus précieux que l’or» et édités par l’ABF seront distribués gratuitement durant l’événement sportif, par les partenaires de l’Alliance biblique. En plus du texte biblique, ces ouvrages comportent de nombreux témoignages de sportifs d’élite chrétiens qui puisent leurs forces en Jésus-Christ. Ils ont été financés grâce à une levée de fonds spécifique.

D’autres contenus offerts par l’ABF

Par ailleurs, le site internet du Mois de la Bible offre aux Eglises, aux librairies et à tout un chacun de nombreuses ressources. Il est en effet possible d’y télécharger une prière commune, initiée par le Conseil d’Eglises chrétiennes en France. Le site propose également un kit d’animations, des outils de communication ainsi que des documents pour organiser une exposition «Bible, corps et sport». «Ces panneaux d’exposition sont une nouveauté de cette édition, un support original par rapport à ce qu’on propose habituellement», se félicite Nicolas Fouquet, chef de projet au sein de l’association.

Afin d’encourager les Eglises à entrer pleinement dans l’ambiance sportive, l’ABF propose aussi un canevas d’étude biblique sur 1 Timothée 4. Ce support a été élaboré par Christophe Paya, doyen et professeur en théologie pratique à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. En amont de cet événement annuel, plus d’une trentaine de personnes ont été mobilisées, de l’identité graphique des supports à la communication, sans oublier la rédaction et la mise en page.

L’ABF invite à une très large participation des Eglises, des associations, des librairies et des chrétiens pour l’évangélisation à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Elle espère notamment pouvoir écouler la totalité des exemplaires du Nouveau Testament. Selon Fred Menigoz, président du partenaire Go+ France, l’événement est à la fois l’occasion de «sensibiliser l’Eglise au soutien des sportifs» et de «témoigner de l’unité des chrétiens».

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Mars 2024

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité