Skip to content

Puéricultrice et chrétienne

Ils servent leur prochain par leur travail. Chaque mois un témoin
Sandrine Roulet

«Tu veux passer ta vie à changer des couches, c’est ça ton ambition?». Tel est le genre de réflexions que Claudia a essuyées alors qu’elle se destinait à devenir puéricultrice. Mais elle était déterminée. Depuis l’adolescence, elle projetait de travailler parmi les enfants, y voyant un défi de taille: établir avec chaque bambin une relation personnelle et leur transmettre l’amour qu’ils ne reçoivent pas automatiquement dans leur entourage.
Claudia a dix-huit ans et elle marche avec Dieu depuis peu quand elle commence sa formation, convaincue que c’est là qu’il la veut. Lors de son premier stage en crèche, les trois-quarts des bébés, âgés de quatre mois à un an, proviennent de familles monoparentales. Une liste de parents indésirables est affichée au mur?; en effet, pour des raisons de pensions alimentaires impayées ou autres différends entre ex-conjoints, certains pères n’ont plus le droit de voir leur enfant et le personnel de la crèche doit en tenir compte. Claudia réalise mieux que la famille en général est le lieu d’un intense combat spirituel et que les enfants sont en première ligne.
–CREDIT–
Dans l’exercice de sa profession, Claudia accorde beaucoup d’importance à son attitude, à ses mots. Pour elle, s’occuper d’enfants n’est pas premièrement une question de patience, mais plutôt de regard que l’on porte sur chaque petit. «Je veux vraiment que chacun des seize enfants dont j’ai la responsabilité sache qu’il a de la valeur, non pas pour ce qu’il accomplit comme prouesse ou pour un beau bricolage, mais pour ce qu’il est», souligne la puéricultrice.
Si, pour des raisons de déontologie professionnelle, Claudia ne peut pas dire aux enfants que Jésus les aime, elle ne cesse de leur dire et de leur montrer combien elle les aime. «C’est un défi, en tant que professionnelle, de “briller”. Je prie que Jésus lui-même se révèle à eux directement». Néanmoins, de nombreuses situations de la vie en groupe, les conflits notamment, donnent à la jeune femme l’occasion de parler d’amitié, de respect et de pardon avec les enfants.
Aux parents de ses petits protégés, Claudia a eu de nombreuses fois l’occasion de parler de son mari, pasteur assistant. Ces échanges ont ouvert des portes pour mentionner les activités qu’elle propose aux enfants dans le cadre de son Église. L’éducatrice a été étonnée de l’intérêt qu’ont manifesté les parents.

Sandrine Roulet

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Février 2007

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité