Skip to content

Proclamer l’Evangile grâce au gospel

© enevagospelfestival.com
Le Geneva International Gospel Festival aura lieu le 30 septembre au théâtre du Léman.
Maude Burkhalter

Sabine et Cyril Jacquet, les organisateurs, voient les choses en grand: «Ce style de musique peut avoir un réel impact sur notre auditoire. Dans un premier temps à Genève, mais peut-être aussi au-delà.» En tête d’affiche, Donald Lawrence, figure contemporaine influente du milieu, sera accompagné par une centaine de choristes pour sa première prestation en francophonie. Celui qui est à l’origine de nombreux titres tels que «Back II Eden», «The Blessing of Abraham» et «Deliver Me» proposera une master class sur inscription quelques heures avant le concert: de quoi ravir les choristes et amateurs.

Au-delà d’une prestation musicale, cet événement se veut être le début d’une véritable dynamique tournée vers l’extérieur. Pour l’occasion, une association a été créée et l’objectif des organisateurs est de faire vibrer le gospel tout au long de l’année. Notamment en visitant des chambres d’hôpital, des prisons et des écoles. «La veille du festival, une première équipe se rendra dans les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). L’une des chorales qui se produira se rend déjà régulièrement dans ces milieux hospitaliers», détaille Cyril Jacquet.

Les Jacquet sont à la tête d’une école de coaching vocal qui accueille près de 200 élèves à Genève et environs. Tous deux se disent convaincus de la pertinence du gospel comme moyen de proclamer l’Evangile. «Le gospel parle d’esclavage, de racisme. Il a aussi un message d’espoir fédérateur. Il est un outil qui met tout le monde d’accord», affirme Cyril Jacquet. Et de mentionner que parmi les choristes qui se produiront avec Donald Lawrence, certains ne sont pas forcément chrétiens. «Le gospel a cette capacité de toucher directement au plus profond de la personne. Ce n’est pas simplement une question de qualité, c’est Dieu qui agit. Après certains concerts, des auditeurs viennent nous dire qu’ils ont pleuré sans saisir pourquoi.»

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Septembre 2023

Thèmes liés:

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité