Pour une IA évangélique fiable
«Il y a cette crainte que les chrétiens américains développent leur IA (intelligence artificielle) de leur côté, en anglais et à la sauce nord-américaine. Elle serait inutilisable pour les francophones», a expliqué Joël Walther, consultant IA pour HelloBible, à lafree.info début octobre. Il souligne aussi l’écart des moyens financiers entre les évangéliques d’outre-Atlantique et les évangéliques européens, un obstacle qui pourrait ainsi être surmonté.
Publicité
Une IA pertinente
C’est ainsi que le français Eric Célérier, fondateur de l’application biblique et Scott Beck, fondateur de Gloo.us, lancent avec leurs équipes un projet pour développer une intelligence artificielle internationale, souveraine et indépendante de ChatGPT ou d’OpenAI. Ils lancent aux Eglises une invitation à collaborer dans les deux pays pour créer leur propre intelligence artificielle. L’équipe de HelloBible fournira du contenu en français et en langue indonésienne, tandis que Gloo.us fera de même en anglais.
Pallier le problème de la fiabilité
Dans un article paru dans la revue Vivre cet été, Eric Célérier a déjà mis en avant six problèmes majeurs chez ChatGPT et OpenAI tels que le manque de fiabilité dans les réponses, le fait que l’IA ne source pas ses propos ou encore le manque de protection des données: «Actuellement, il est possible pour OpenAI de tracer tous les chrétiens ainsi que tous ceux qui se posent des questions sur la Bible», a-t-il encore indiqué.
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Novembre 2024
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: