Skip to content

Pour un renouveau réformé dans l’Eglise

© Alliance Presse
L’Eglise réformée doit compter désormais avec le mouvement R3 et son «Manifeste bleu», qui préconisent un renouveau.
Sandrine Roulet

Le Rassemblement pour un renouveau réformé (R3) a vu le jour au sein de l’Eglise réformée en Suisse romande. Composé de réformés «confessants», dont une bonne partie de pasteurs, il appelle à un retour à Dieu et aspire au renouvellement de la vie cultuelle. Face aux turbulences que l’Eglise réformée traverse, il réaffirme la place centrale du Christ mort et ressuscité, l’action de Dieu aujourd’hui et l’importance des charismes de chacun dans les communautés.
Le 14 avril, une septantaine de personnes a assisté à la première Assemblée générale, à St-Loup. Au cours de celle-ci, le document fondateur du mouvement, le Manifeste bleu, a été présenté. Il contient l’appel du mouvement, sa vision de l’Eglise et ses fondements théologiques: «Nous croyons que l’Eglise n’est pas d’abord un Parlement (dans lequel une majorité triomphe des minorités), mais un espace de communion. Nous voulons promouvoir la prise de décision par consensus.»
Concrètement, le Manifeste bleu appelle à sortir d’une conception trop gestionnaire de l’Eglise. En ce qui concerne la Bible, il déclare : «Nous résistons à toute interprétation de l’Ecriture qui minimise la puissance de Dieu ou son actualité. En communion avec les chrétiens des autres Eglises, nous cherchons une compréhension conciliaire de l’Ecriture qui soit attentive à la tradition et aux contextes actuels». Il insiste également sur l’auto-révélation de Dieu comme base de toute démarche théologique et s’écarte des théologies s’inspirant d’abord et principalement du siècle des Lumières: «Nous nous opposons au climat de doute et d’incrédulité qui refuse ce que la raison autonome ne peut justifier». Le mouvement résiste aussi à toute anthropologie minimisant la différence entre Dieu et l’humain, entre l’homme et la femme. «Nous ne pouvons bénir un couple homosexuel, même fidèle, car un tel couple est théologiquement incomplet et biologiquement stérile.»
Proche du courant des Attestants, le R3 s’est constitué en association fin novembre 2015. Les deux coprésidents sont les pasteurs Martin Hoegger et Shafique Keshavjee, et le secrétaire Steve Tanner. Le 1er octobre prochain, le R3 organisera une fête au centre œcuménique de Vassins.

Sandrine Roulet

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui mai 2016

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité