Skip to content

Personnalités de l’année 2023

En guise de prix, la rédaction du Christianisme Aujourd’hui offre une année de prière régulière aux lauréats.
David Métreau

Le prix de l’Artiste de l’année

La rédaction du Christianisme Aujourd’hui a décerné le prix de l’Artiste de l’année au chanteur, parolier et conférencier Meak. L’année 2022 a été particulièrement prolifique pour le rappeur trentenaire français à la plume affûtée avec notamment la diffusion des épisodes 2 et 3 de sa trilogie de podcast musicaux, Création et chute sur l’œuvre du pasteur allemand Dietrich Bonhoeffer (coproduction imagoDei et High Hood Records).

On a pu voir et entendre Meak sur la scène du Jesus Festival, lors des 100 ans de la Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France (FEEBF), au festival chrétien Ciel en Fête ou à de nombreux événements et concerts.

Celui qui anime régulièrement des ateliers d’écriture et donne notamment des cours d’écriture artistique aux étudiants de l’Institut biblique de Nogent (IBN) s’intéresse autant à la forme qu’au fond, recherchant des paroles théologiquement correctes.

Né dans une famille de musiciens d’origine malgache, étonnamment Meak s’inspire beaucoup des chefs cuisiniers quand il écrit ses chansons. «Ils sélectionnent des ingrédients et font de bons plats; j’essaie de faire des textes bons pour la foi, qui tiennent la route d’un point de vue théologique.» Cinq albums de slam et de rap sont déjà sortis.

Publicité

Le prix de la Personnalité

Le prix de la Personnalité de l’année a été décerné au pasteur, auteur et théologien suisse Shafique Keshavjee, qui vient récemment de prendre sa retraite de son ministère au sein de l’Eglise réformée.

La rédaction du Christianisme Aujourd’hui souhaite saluer le courage de ses multiples engagements. Shafique Keshavjee est notamment la cheville ouvrière du nouveau label «Régénération», qui a pour but de fédérer et renouveler les médias d’inspiration chrétienne comme le Christianisme Aujourd’hui, Radio R, Le peuple ou Millenium Production. Cette synergie entre médias a notamment débouché sur la diffusion de la série télévisée «The Chosen» dans des cinémas en Suisse romande.

Créer des ponts est la spécialité de ce féru de sciences sociales et de dialogue entre les religions. Mais chez lui, le dialogue ne se fait pas au détriment de la vérité et la sortie de son livre L’islam conquérant (éd. IQRI) en 2019 en est la preuve. Cette publication lui a valu certaines critiques et même des menaces, mais ce chercheur perpétuel d’origine indienne reste convaincu d’un absolu, enraciné dans une vérité première: «Le Dieu Père, Fils et Saint Esprit. C’est ma clé de lecture pour comprendre le monde», expliquait-il dans nos colonnes en 2021. Sa tristesse de voir le trésor qu’est l’Evangile jeté aux oubliettes des médias, des écoles, de la société est compensée parce qu’il sait que Dieu est souverain. Et son action auprès des médias chrétiens est un moyen d’y remédier.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Février 2023

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité