Skip to content

Personnalités

© Photos: Société biblique de Genève - SIM Suisse - Hra-news.org - China Aid
Ils font l'actualité.

Décès de Viviane André, coordinatrice de la Bible Segond 21

La théologienne franco-suisse Viviane André est décédée le 19 octobre à l’âge de cinquante ans, emportée par un cancer foudroyant. C’est elle qui a coordonné le travail de traduction et de révision de la Bible Segond 21 publiée en 2007. «Je n’ai que très rarement croisé une personne qui associait à ce point expertise du texte original dans le moindre détail et une telle hauteur de vue théologique. Ces qualités étaient doublées d’une capacité de travail hors normes», salue Christophe Argaud, directeur de la Société biblique de Genève. Viviane André a aussi écrit de nombreux ouvrages comme la Bible express en 2015.

Publicité

Un nouveau visage à SIM Suisse

Après huit ans à la direction de Serving in Mission (SIM) Suisse, Léo Mutzner (à gauche sur la photo) a cédé sa place à Jérôme Gyger début octobre. Formé auprès de Jeunesse en Mission, ce dernier s’intéresse depuis toujours à différentes cultures. Il s’est ainsi spécialisé en sciences sociales et dans les politiques de développement. Il s’est investi dans des projets en Colombie, au Mexique puis à Madagascar et en Moldavie. Son objectif à SIM sera de promouvoir et affermir le service missionnaire. «Mon expérience interculturelle et du domaine commercial sont également des atouts précieux pour promouvoir au mieux ce travail», assure le père de famille de trente-cinq ans. «Mobiliser, unir, faciliter, encourager et avancer ensemble!», telle est sa devise.

Iran: deux chrétiens graciés

L’un a passé cinq ans en prison, l’autre 200 jours. Mi-octobre, Naser Navard Goltapeh et Fariba Dalir ont été graciés par le Guide suprême d’Iran, selon l’organisme Article18. Tous deux avaient officiellement «agi contre la sécurité nationale» mais, officieusement, leur tort était d’avoir fréquenté une Eglise de maison. Alors que le pays connaît une révolte populaire, l’Iran a donc discrètement libéré deux chrétiens. Au moins dix-huit autres chrétiens seraient actuellement dans les prisons iraniennes, selon l’ONG Portes Ouvertes. Depuis novembre 2021, la justice iranienne considère que le chef d’accusation “atteinte à la sécurité nationale” n’est plus imputable aux chrétiens, et depuis, ceux concernés sont libérés au compte-goutte.

«Guerrier de l’Evangile» arrêté

Célèbre actrice de télévision thaïlandaise, Nida Patcharaveerapong, trente-sept hen Wensheng n’a pas pu approcher le Congrès du Parti communiste chinois (PCC). Ce prédicateur de rue, connu sous le nom de «Guerrier de l’Evangile» a tenté d’évangéliser à proximité du lieu de la réunion. La police l’a arrêté avec sa femme et tenu à l’écart du rassemblement. Tous deux ont été emmenés «dans une montagne pour deux semaines de vacances», rapporte China Aid. Selon l’ONG, «la liberté religieuse en Chine se détériore de jour en jour».

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Décembre 2022

Publicité