Skip to content

Personnalités

© SEA - Twitter - Wikimedia Commons - Arnoldo Wiens/Twitter
Ils font l'actualité.

Changement à la tête de l’Alliance évangélique suisse alémanique

Viviane Krucker-Baud succède à Marc Jost. La pasteure de l’Eglise réformée de Zurich est, dès le 1er octobre, la première femme à occuper le poste de co-secrétaire générale de l’Alliance évangélique suisse alémanique (SEA). La théologienne travaillera ainsi en duo avec Andi Bachmann-Roth. «Je sais par ma propre expérience quel pouvoir cela a lorsque des Eglises se tiennent ensemble malgré des styles de piété différents», commente-t-elle. Marc Jost prend quant à lui le relais de Marianne Streiff, démissionnaire, en tant que conseiller national du PEV pour le canton de Berne

Publicité

«Dieu est toujours avec moi»

Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a rendu visite les 26 et 27 août à la Communauté monastique de Taizé (Saône-et-Loire), composée de protestants et de catholiques. La protestante y a encouragé 1500 jeunes et a témoigné de sa foi: «Dieu est toujours avec moi», assure-t-elle. Ursula von der Leyen a aussi encouragé les 1500 jeunes présents à «défendre leurs valeurs, à le faire dans la foi et à se rapprocher également des autres religions», rapporte kath.ch. Par le passé, elle avait aussi déclaré au magazine Chrismon: «Pour moi, Dieu est une autorité supérieure envers laquelle je me sens responsable.»

Eminem remixe «Use this Gospel»

Le rappeur américain a surpris ses fans et la communauté chrétienne: présent sur l’album de DJ Khaled, sorti le 26 août, Eminem interprète une chanson chrétienne remixée de Kanye West «Use this Gospel» («Utilise cet Evangile»). Plutôt connu pour ses vers associés à des images violentes et vulgaires, il déclame en effet qu’il est «armé de Jésus» et que «son arme est la prière». «Aujourd’hui est le jour où je mets toute ma confiance et ma foi en toi, Père», rappe l’artiste. Le magazine chrétien Pathéos estime même que la chanson est «adaptée au culte» et peut être mise «en présence d’enfants comme de grand-mères sans nécessiter de casque».

Un mennonite bientôt président?

Arnoldo Wiens est en lice pour devenir président du Paraguay. Le mouvement politique La Force républicaine a officialisé sa pré-candidature à l’élection présidentielle prévue en avril 2023. L’ancien pasteur évangélique devra néanmoins encore remporter une élection interne le 18 décembre. Ministre des Travaux publics depuis 2018, Arnoldo Wiens est de confession mennonite. Cet ancien journaliste défend des valeurs traditionnelles. Il est apprécié pour «son honnêteté» et «son éthique».

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Octobre 2022

Publicité