Skip to content

Personnalités

© Facebook / Shine Gospel Awards - Youtube - Instagram - Youtube
Ils font l'actualité

La musique chrétienne francophone récompensée

La cérémonie des Shine Gospel Awards 2024 a eu lieu pour la deuxième fois le 6 décembre, à la Cité Royale de Paris. Le jury a récompensé une dizaine d’artistes chrétiens de francophonie.
Sandra Kouame et Dan Luiten ont gagné le prix Worship de l’année pour le chant «Tu tiens tes promesses», axé sur la confiance en Dieu. L’artiste congolaise Dena Mwana a été désignée artiste féminine de l’année, un prix qui est revenu chez les hommes à NK Divine. Sébastien Corn a reçu le prix du compositeur de l’année, tandis que le prix du clip de l’année a été attribué à l’Ecole Pierre pour sa chanson «Guérir». Le collectif Hillsong FR a remporté le prix du groupe de musique de l’année. Le jury a décerné le Shine d’honneur à Maggie Blanchard («Libéré», «Quand je regarde ta sainteté»).  <

Publicité

La tête du Ghana est évangélique

Le Ghana s’est choisi un nouveau président le 7 novembre. Il s’agit de John Dramani Mahama, déjà en poste entre 2012 et 2017. Ce chrétien pentecôtiste de soixante-six ans désire redynamiser l’économie du pays dans un contexte d’endettement et de forte inflation.
Elevé dans le christianisme presbytérien, il n’a embrassé la foi évangélique qu’en 2001, à l’âge de quarante-trois ans. Le croyant est par ailleurs un fervent défenseur du développement durable et du respect de l’environnement. Il succédera le 7 janvier 2025 à Nana Akufo-Addo, qui a effectué deux mandats consécutifs, comme le permet la Constitution. Sa colistière, Jane Naana Opoku-Agyemang, deviendra alors la première femme au poste de vice-présidente.  <

Il rend son maillot pour Dieu

A vingt-deux ans, Silvan Wallner met un terme à sa carrière. Le défenseur suisso-autrichien né à Zurich a renoncé le 11 novembre à sa carrière dans le football. Refusant de jouer les samedis, par respect du «jour de repos biblique», il déclare être «un chrétien pratiquant» et «lire sa Bible».
Après des débuts professionnels en 2020 au FC Zurich et un prêt en deuxième division au FC Wil, il a signé un contrat en Autriche cet été avant de finalement renoncer, deux mois plus tard. Dans un communiqué, il explique: «Ma conviction personnelle est que je ne veux pas jouer au football le samedi à des fins commerciales.»  <

Un pasteur déplace les foules

Le 7 décembre, 300 000 personnes se sont réunies à Yopougon, près d’Abidjan (Côte d’Ivoire), pour écouter le prédicateur Chris Ndikumana. Originaire du Burundi, cet évangéliste de 51 ans est connu pour sa simplicité, selon Mondafrique. Il aurait en horreur l’argent, préférant centrer son message sur Jésus seul.
Il a fondé Kanguka, une application mobile gratuite et une chaîne de télévision qui partagent au quotidien «des émissions de réveil», des prières, des sermons et des témoignages de foi. L’application est consultée au quotidien par près d’un demi-million d’abonnés. Elle est disponible en kirundi (langue du Burundi), en français et en anglais.  

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Janvier 2025

Publicité