Personnalités
Publicité
L’Afrique francophone évangélique a pris congé de Daniel Bourdanné
Le 6 septembre dernier, le Tchadien Daniel Bourdanné, l’une des figures les plus proéminentes de l’évangélisme africain francophone, est décédé à l’âge de 64 ans, des suites d’un cancer. Secrétaire général des Groupes bibliques et universitaires International de 2007 à 2019, celui qui est aussi biologiste et expert en mille-pattes restera dans les mémoires comme un promoteur de la littérature chrétienne africaine – notamment à travers l’organisation Africa Speaks – et comme ayant contribué à donner davantage d’importance aux théologiens d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. En 2006, orateur du culte inter-Eglises à Genève, il avait exhorté: «A quoi sert la ferveur africaine du dimanche si les démons de la corruption, des conflits et des génocides ressurgissent de plus belle dès le lundi? A quoi servent en Europe nos cultes et nos prières si nos vies restent guidées par la recherche du profit maximum et si nos Eglises restent divisées?»
Andy Rowski baptisée
Elle a dit «oui» à Jésus devant 2,5 millions abonnés. Immergée dans le lac Léman (Suisse), la youtubeuse française Nadège Dabrowski a été baptisée en août. Elle a témoigné de sa foi à ses 1,4 million abonnés Instagram et 1,2 million sur YouTube. Connue sous les pseudonymes So Andy ou Andy Rowski, elle raconte cette journée dans un vlog publié sur la plateforme en ligne. Quelques mois après avoir raconté ses expériences dans l’occultisme, l’influenceuse en rénovation et décoration a écrit: «J’espère que c’est la fête là-haut parce qu’ils sont allés me chercher loin.» Désormais, elle déclare: «On pourra essayer de me faire taire mais je continuerai toujours de montrer mon amour pour Jésus.»
Nouveau visage à l’AEM
L’organisation qui représente 600 millions d’évangéliques dans le monde a annoncé, le 12 septembre, la nomination de Kyle Wisdom au poste de directeur du département du plaidoyer mondial. Son rôle sera de coordonner tous les travaux de plaidoyer de l’Alliance évangélique mondiale. Kyle Wisdom remplace ainsi Janet Epp Buckingham qui a pris, quant à elle, le 1er septembre, la direction du bureau de l’AEM à Genève. Habitant de la Floride, Kyle Wisdom a vécu et travaillé en Indonésie pendant plus d’une décennie. Il y a été pasteur et professeur de théologie.
Transition à Vaux-sur-Seine
Professeur de Nouveau Testament et de grec, Cédric Eugène est le nouveau doyen de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (FLTE). Il a succédé le 1er septembre à Christophe Paya, professeur de théologie pratique, en poste depuis 2016. Sa mission consistera à piloter le projet pédagogique de la faculté, rencontrer les représentants des étudiants et être en relation avec le Conseil d’administration. Durant son mandat de cinq ans renouvelable, il entend aussi «maintenir l’accent sur la vision et la mission de la FLTE». Il pourra compter sur l’aide du vice-doyen Antony Perrot, professeur d’hébreu et d’Ancien Testament, mais aussi ancien pasteur de l’Eglise évangélique des Marronniers à Rolle (Suisse).