Skip to content

Personnalités

© Fondation du protestantisme-CAEF - Youtube - So Andy / Youtube
Ils font l'actualité

France: Un nouveau secrétaire général à la tête de l’Eglise verte

Alexis Guerit est le nouveau secrétaire général du label interconfessionnel Eglise verte, qui encourage l’engagement écologique chez les chrétiens. Il succède à Laura Morosini, cofondatrice du label, a indiqué l’association le 22 mai. Diplômé en sciences sociales et en sciences politiques, «il assurera principalement la coordination entre les instances démocratiques de l’association et l’équipe nationale, actuellement composée de six salariées».
Alexis Guerit a pris ses premières responsabilités dans le scoutisme, chez les Eclaireuses et Eclaireurs unionistes de France. «Cette nomination intervient dans le cadre des efforts continus de l’association pour renforcer et amplifier son action en faveur de la préservation de la Création auprès des institutions chrétiennes en France», explique le communiqué.

Publicité

Départ du secrétaire des CAEF

C’est un grand changement pour les Communautés et assemblées évangéliques de France (CAEF). Le secrétaire général de l’association, Pierre Bariteau, a quitté son poste à l’occasion de leur Congrès du 18 au 20 mai à Grenoble. «Tout le monde était ému de le voir partir, lui qui a servi avec tant de fidélité, tant de zèle, tant d’énergie pendant tant d’années», a reconnu Nathalie Dobozy, chargée de communication des CAEF.
Pierre Bariteau est entré au conseil d’administration en 1997 et s’est employé à définir la vision des CAEF et à structurer les différents départements. Il ne quitte pas l’association pour autant, puisqu’il a désormais la charge de la structuration du département Eglises. Sa mission consistera à renforcer les réseaux d’Eglises à l’échelle translocale.

Adieu à Jürgen Moltmann

Le théologien Jürgen Moltmann est décédé le 3 juin à l’âge de 98 ans. D’orientation pentecôtiste et grand défenseur du mouvement œcuménique, il était considéré «comme l’un des théologiens protestants les plus importants du 20e siècle», selon le service de presse protestant allemand.
Né à Hambourg en 1926, il entame des études théologiques alors qu’il est prisonnier de guerre en Grande-Bretagne. De 1953 à 1957, il est pasteur à Brême. Il est ensuite nommé professeur de théologie à l’université de Bonn puis à la faculté de théologie protestante de l’université Eberhard Karls de Tübingen.

La Youtubeuse Andy se convertit

«Je préfère perdre tout ce que j’ai mais vivre avec Dieu.» Après plusieurs années passées dans l’occultisme (spiritisme, voyance, guérisseur spirituel…), la youtubeuse française So Andy, de son vrai nom Nadège Dabrowski, a livré un témoignage poignant. Le 30 mai, elle a posté une vidéo à destination de ses 1,23 million abonnés: elle y témoigne avoir été jusque-là «totalement anti-Dieu» et de son changement de vie. «J’ai Dieu de mon côté, j’ai le plus puissant, j’ai celui qui gagne de mon côté», témoigne-t-elle. Elle ajoute: «Pour tous mes choix de vie, désormais, je lui demande et j’attends de savoir s’il les confirme ou non.»

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Juillet-Août 2024

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Une Europe tentée par le nationalisme

Le résultat des élections européennes montrent une tendance vers la droite. Regards croisés avec Patrick Chastenet, professeur émérite en sciences politiques, Franck Meyer, président du CPDH et David Vogel, politicien et professeur d’histoire.

Publicité