Skip to content

Personnalités

© La FREE - Evangeliques.info
Ils font l'actualité.

La nouvelle structure de la FREE se concrétise

D ans le cadre de sa restructuration interne entamée l’année passée, la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) a présenté le 11 mars 2022 trois des nouveaux visages qui constitueront sa direction, si la rencontre générale prochaine du 2 avril 2022 de l’association le confirme. Sébastien Demierre, Didier Suter et Nirine Jonah succèderont ainsi à l’actuel secrétaire général, le pasteur Philippe Thueler, en fonction depuis 2013.
Ce projet, communiqué déjà au début de l’année 2021, se concrétise aujourd’hui: intégrer plusieurs ministères plus spécialisés à temps partiel au sein de direction de la fédération. L’objectif est de s’adapter à une société en constante mutation, défi conséquent pour toute organisation. Et pour ce faire, seule l’approbation par vote de l’assemblée générale reste nécessaire.
Sébastien Demierre devrait donc rejoindre la direction de la FREE à temps partiel avec comme objectif la coordination des divers responsables, et le maintien de la vision de l’organisation.
Didier Suter serait quant à lui chargé de coordonner et accompagner les Eglises. Nirine Jonah, finalement, se dirigerait plutôt dans la direction de l’aspect théologique et éthique de la fédération, permettant un lien entre les divers lieux de formation et le Réseau évangélique suisse.
Un dernier poste resterait à pourvoir pour parfaire cette nouvelle gouvernance partagée: celui de responsable communication.

Publicité

Un verset pose problème

«Le Forum Humboldt n’est pas le Vatican.» Claudia Roth, ministre allemande de la Culture, a attaqué la légitimité des inscriptions bibliques sur le dôme du palais de la ville de Berlin, le 7 février, dans les colonnes du Frankfurter Allgemeine. Le City Palace, ancienne résidence du roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV, possède en effet une coupole où figure un extrait de la Bible: «Sous les cieux, il n’est donné d’autre nom que celui de Jésus, devant qui tout genou fléchira», une contraction de Act. 4, 12 et Phil. 2, 10. Claudia Roth estime que ces inscriptions seraient une «revendication de domination» du christianisme.

Evangélique et dalit élue maire de Chennai

Priya Rajan, vingt-huit ans, femme dalit, est la plus jeune maire de la ville indienne de Chennai, quatrième ville du pays avec près de dix millions d’habitants. Elle a prêté serment le 4 mars en tant que 49e maire. D’arrière-plan hindou, Priya Rajan fréquente une assemblée locale membre de l’Eglise évangélique indienne (ECI). Diplômée de commerce et née dans une famille engagée au sein de la Fédération dravidienne du progrès(DMK), la jeune femme a surmonté trois «handicaps»: femme, dalit (intouchable) et chrétienne, dans un pays où les minorités sont encore largement discriminées. Près de 70% des chrétiens indiens sont issus de castes dalits.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Avril 2022

Publicité