Skip to content

Personnalités

© FPF - SRF - Wikimedia_Commons - Youtube
Ils font l'actualité

La Légion d’honneur pour le président de la FPF

Le pasteur et président de la Fédération protestante de France (FPF) Christian Krieger a reçu la Légion d’honneur des mains d’Emmanuel Macron, le 18 décembre. Son engagement a ainsi été honoré, et à travers lui «le protestantisme français» tout entier, selon la Fédération.
Son prédécesseur, François Clavairoly, a également reçu cette décoration en 2015. Huit ans plus tard, le Président de la République française a tenu à rappeler l’implication des protestants dans la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en 1905, qui a garanti une «laïcité à la française» de tolérance et d’écoute. Par cette distinction, le gouvernement reconnaît «l’héritage historique de solidarité, de liberté de conscience et de respect mutuel», indique la FPF.

Publicité

Les nouvelles voix de la SRF

Le «sermon radio» de la Radio-télévision de Suisse alémanique (SRF) accueille quatre nouveaux intervenants. Pour 2024, ce sont (de gauche à droite) Peter Zürn (théologien catholique), Regula Knecht-Rüst (pasteure et officier de l’Armée du Salut), Claudia Buhlmann et Philipp Roth (tous deux pasteurs de l’Eglise réformée) qui rejoignent l’équipe.
Après avoir suivi des cours de radio dans les studios bâlois, ils passeront sur les ondes les dimanches et jours fériés. Ils rejoindront ainsi l’équipe de la pasteure réformée Tania Oldenhage et des catholiques Andrea Meier, Matthias Wenk et Susanne Cappus. A chaque retransmission, plus de 100 000 personnes écoutent ces sermons radiophoniques.

Une star du catch baptisée

Hulk Hogan, ancien catcheur, a annoncé le 20 décembre sur les réseaux sociaux qu’il s’était fait baptiser avec son épouse, Sky Daily Hogan. La cérémonie s’est tenue dans une Eglise baptiste à Largo (Floride). «L’abandon et le dévouement total à Jésus marquent le plus beau jour de ma vie. Pas de craintes, pas de haine, pas de condamnation… Seulement de l’amour!», a écrit l’homme de 70 ans.
Celui que l’on surnomme aussi «Hollywood Hogan» a remporté treize titres de champion du monde dans la catégorie poids lourds. Egalement acteur, il apparaît dans de nombreux films dont «Rocky 3» ou encore des séries telles que «L’Agence tous risques».

Adieux à Wanir Welepane

La Nouvelle-Calédonie pleure le décès du pasteur et auteur Wanir Welepane, qui s’est éteint le 19 décembre à l’âge de 82 ans. Consacré pasteur en 1968, il a officié à l’Eglise protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie durant six ans.
«Il a su manier simultanément l’académique, le travail théologique et les réalités du terrain», a souligné Var Kaemo, actuel président de l’instance sur Franceinfo. Le pasteur a notamment œuvré pour l’intégration des femmes pasteures et pour la jeunesse chrétienne. Le gouvernement calédonien a salué «un homme qui a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la littérature et de la spiritualité».

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Février 2024

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Une Europe tentée par le nationalisme

Le résultat des élections européennes montrent une tendance vers la droite. Regards croisés avec Patrick Chastenet, professeur émérite en sciences politiques, Franck Meyer, président du CPDH et David Vogel, politicien et professeur d’histoire.

Publicité