Skip to content

Personnalités

© ABF / YouTube - Alain Grosclaude / EPG - Youtube - Youtube
Ils font l'actualité

Du changement à la Mission populaire évangélique

Valérie Rodriguez succède à Héloïse Duché en tant que secrétaire générale de la Mission populaire évangélique de France (MPEF). Travaillant dans le milieu associatif depuis plus de vingt ans, elle a été élevée au grade de chevalier de la Légion d’honneur dans la promotion du 14 Juillet 2023. Après deux ans à Madagascar avec le Défap, elle a œuvré auprès du Comité catholique contre la faim et pour le développement, puis Adie, une association de micro-crédit, et enfin Frères des Hommes, qui lutte pour la justice sociale. Depuis 2013, elle était directrice de la Fraternité à Trappes. «Par le passé, on m’avait déjà fait une proposition mais ce n’était pas le bon moment pour moi», précise-t-elle. «Aujourd’hui, je pense que c’est peut-être la bonne période. Les deux dernières secrétaires générales ne sont restées qu’un an et cela a fragilisé l’association», reconnaît la femme qui souhaite «se mettre au service».  <

Publicité

Chantal Eberlé présidente de l’EPG

A69 ans, elle devient présidente de l’Eglise protestante de Genève (EPG). Chantal Eberlé (à gauche) a été élue le 21 septembre pour succéder à Eva Di Fortunato, démissionnaire au 30 juin pour se recentrer sur sa vie de famille. La prédicatrice est engagée au sein de l’EPG depuis 53 ans. Infirmière de formation, Chantal Eberlé a aussi coordonné l’aumônerie aux établissements de santé dès 2005. «Toute ma vie, j’ai cherché à discerner le chemin que Dieu me demandait de suivre, souvent par l’intermédiaire de personnes en qui j’avais confiance. […] C’est de nouveau le cas aujourd’hui dans le cadre de mes nouvelles responsabilités en tant que présidente», a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Coco Gauff, championne de la foi

Elle est la nouvelle icône du tennis mondial. A 19 ans, Coco Gauff a remporté son premier titre majeur à l’US Open, devenant la plus jeune Américaine à réussir cet exploit depuis Serena Williams. Ouvertement chrétienne, la tenniswoman a déclaré devant le public: «Je ne prie pas pour obtenir des résultats. Je demande juste d’avoir la force de tout donner. Ce qui doit arriver arrivera.» De plus, après la balle de match, elle s’est agenouillée quelques secondes pour prier, afin de remercier Dieu. Récemment, face au New York Times, l’athlète et membre d’une Eglise baptiste en Floride a affirmé l’importance de sa foi et de l’Eglise dans sa vie.

Tête chrétienne des immortels

L’écrivain franco-libanais est le nouveau visage de l’Académie française. Amin Maalouf a été élu le 28 septembre au poste de secrétaire perpétuel, onze ans après son entrée dans cette institution prestigieuse. A 74 ans, il succède à l’historienne Hélène Carrère d’Encausse, décédée en août après avoir rempli cette fonction durant vingt-cinq ans. Né à Beyrouth dans une famille chrétienne, d’une mère catholique et d’un père protestant, il revendique sa culture chrétienne arabe. «Le fait d’être à la fois arabe et chrétien est une situation fort spécifique, très minoritaire, et pas toujours facile à assumer», a déclaré le romancier.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Novembre 2023

L’Église, une et indivisible?

L’Entente des Communautés et assemblées évangéliques de France a tenu un congrès à la Pentecôte sur «l’ADN» de l’Église. Retour avec Jacques Nussbaumer, pasteur et professeur en faculté de théologie.

Publicité