Skip to content

Personnalités

© Église évangélique de Châble-Croix/YouTube - DR- FPF/X- ADF International
Ils font l'actualité

Suisse: Bertrand Gounon, une décennie à Vevey

Une page se tourne à Vevey. Après dix ans de pastorat au sein de l’Eglise évangélique La Passerelle, Bertrand Gounon s’en va. Son Eglise l’a remercié à l’occasion d’un culte, le 27 août. Egalement professeur spécialisé en Ancien Testament à la HET-PRO, il rejoint à présent la Ligue pour la lecture de la Bible (LLB) en tant que responsable du ministère biblique. Père de trois enfants âgés de cinq à neuf ans, Bertrand Gounon a d’abord suivi une formation juridique, il a ensuite étudié la théologie à Jérusalem, à Vaux-sur-Seine et à Aix-en-Provence.

Publicité

Marc Brunet revient de loin

Le chrétien humanitaire sportif Marc Brunet recommence à marcher. Souffrant d’une méningite depuis décembre 2022, le fondateur de Sephora Music a vu plusieurs fois son pronostic vital être engagé. Sa femme, Françoise, a récemment partagé des nouvelles encourageantes sur Facebook. «Les jambes sont encore fragiles, il tombe souvent et se blesse parfois, mais c’est une belle étape de franchie!» Fondateur de l’association à but humanitaire Aventure en solidaire, il a maintes fois levé des fonds pour des œuvres chrétiennes. En 2021, il a pédalé durant 650 km en faveur de l’ONG Mercy Ships. En 2017, il a marché 1600 km à travers l’Europe sur le sentier des huguenots, pour soutenir les chrétiens de Syrie.

L’aumônière Ilena Hatton à plein temps

Elle a été choisie par la FPF. Aumônière depuis deux ans à mi-temps à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, Ilena Hatton est à plein temps depuis le 7 août; elle succède à Pierre de Mareuil, qui a rejoint la Fondation John Bost le 1er juillet. «C’est une joie pour moi de poursuivre mon ministère en ce microcosme du monde où tous les horizons, tous les métiers et tous les parcours de vie se croisent pour un instant dans leurs destinées», confie-t-elle à la rédaction. Malgré ce changement de statut, elle continue de faire bénévolement partie de l’équipe pastorale de l’Eglise évangélique baptiste du Chesnay (Yvelines).

Hamid Soudad grâcié

Il est à nouveau libre. Le pasteur algérien Hamid Soudad a été libéré cet été après deux ans et demi de prison. Selon l’ONG Portes Ouvertes, il a bénéficié d’une grâce présidentielle le 5 juillet. Arrêté le 20 janvier 2021 et condamné dès le lendemain à cinq ans de prison, Hamid Soudad avait été jugé coupable de blasphème. Trois ans auparavant, en 2018, il avait en effet partagé une caricature du prophète Mahomet sur le réseau social Facebook. L’organisation juridique ADF International a salué sa libération après avoir dénoncé «un procès précipité». Hamid Souad a pu retrouver sa femme et ses quatre enfants.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Octobre 2023

Publicité