Skip to content

Personnalités

© DR - LinkdIn- Wikipedia
Ils font l'actualité

Jéma Taboyan prend la suite de Vincent Miéville

Élue le 20 mai à La Costette (Haute-Loire), la pasteure libriste Jéma Taboyan de Valence succède à Vincent Miéville. Elle devient ainsi la première femme présidente de l’Union des Eglises évangéliques libres (UEEL) de France. Elle a commencé par un ministère parmi la jeunesse auprès des Eglises évangéliques arméniennes, puis a rejoint la Ligue pour la lecture de la Bible. Elle y est devenue rédactrice en chef du trimestriel Le Guide qui propose du contenu pour accompagner la lecture de la Bible en six ans. Arrivé au terme de son dernier mandat, le pasteur Vincent Miéville, originaire de Suisse, était en poste depuis 2011. Il est aujourd’hui pasteur à Bouffémont (Ile-de-France). Cette élection est pour lui «un excellent choix».

Publicité

Nouvelle perception du corps

Ça matche! Nicolas Fouquet est, depuis le 29 avril, le nouveau président de l’association Jeunesse pour Christ France (JPC France). Actuellement en formation en théologie, il succède à Jean-Pierre Deboos. Parallèlement chef de projet et responsable de la collecte de fonds à l’Alliance biblique française, Nicolas Fouquet a dernièrement coordonné le mois de la Bible en mars. Il a aussi activement participé à l’élaboration de la «Bible de la rue» à destination des sans-abri. Il enfile une nouvelle casquette avec la mission de «restructurer JPC France pour pérenniser ses activités, afin qu’elles puissent atteindre toujours plus de jeunes». Son rôle s’inscrit dans la continuité d’une réflexion sur l’organisation interne, mais aussi sur la viabilité des actions auprès des jeunes.

La création: statique ou dynamique?

Il a fait la une des journaux de toute la Suisse. Le 9 avril 2020, alors que les rassemblements étaient interdits durant la pandémie, il avait lancé une pétition pour la reprise des services religieux. Pasteur à Stäfa-Hombrechtikon (canton de Zurich), il a défendu le rôle crucial de l’Eglise pour la société. «Il avait encore tant à faire et il aimait tellement la vie sous toutes ses facettes. Notre temps est entre les mains de Dieu. Michael voit maintenant ce qu’il croyait», a écrit sa collègue Monika Götte sur le site de l’Eglise. Agé de 61 ans, le théologien allemand est décédé «de causes naturelles» le 4 mai.

Avis d’expert

En 1988, «La dernière tentation du Christ» avait provoqué un scandale et des émeutes. Martin Scorsese y mettait en scène un Messie influencé par les mensonges de ses proches et par Satan, qui renonce à la croix. Le 27 mai dernier, à Rome, l’octogénaire a déclaré en conférence de presse être «sur le point d’écrire un scénario pour un film sur Jésus». Il dit cette fois répondre à l’appel du pape François aux artistes. Se disant fasciné par l’image du Christ, le cinéaste a grandi dans un milieu catholique. Il a connu de très grands succès dans le cinéma avec «Taxi Driver», «Les Affranchis», «Shutter Island» ou encore «Le Loup de Wall Street». Après «Silence» en 2016, un film sur la persécution de missionnaires jésuites au Japon, Martin Scorsese retourne au religieux. Vers un nouveau scandale?

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Juillet – Août 2023

Thèmes liés:

Publicité