Personnalités
Un pasteur français menacé de mort
Daniel Boessenbacher a reçu des messages de haine le 1er avril. Le tort du pasteur luthérien de l’Eglise protestante Saint-Guillaume à Strasbourg serait la mise à disposition des locaux à une association pour des spectacles lyriques mêlés à de la danse et de la pole dance. Il a reçu deux courriers anonymes souhaitant sa «décapitation». Des mots avec les inscriptions «Tu vas mourir» ou «Tu vas aller en enfer» ont aussi été glissés sous la porte de l’église gothique. Ces «pseudo-chrétiens», comme il les définit, lui reprochent d’avoir «présenté les clés de notre sainte Eglise à un serpent dansant». Malgré les menaces, l’homme de cinquante-quatre ans ne compte pas se laisser intimider. «Je crois que l’Eglise doit s’ouvrir au monde. Deux autres représentations sont prévues fin mai et début juin, mêlant pole dance et opéra», a dévoilé Daniel Boessenbacher. Une plainte a été déposée au commissariat.
Publicité
Rick Warren combat la maladie
Il a gardé le secret durant deux ans et demi. Le pasteur, à la retraite depuis juin 2021, a dévoilé le 12 avril être atteint d’une maladie auto-immune. Le fondateur de l’Eglise Saddleback en Californie souffre 24 heures sur 24, ou presque. «J’ai l’impression d’avoir le cerveau en feu et d’être comme dans un fauteuil roulant. Ce n’est pas mon cas, mais il est difficile de se déplacer», a révélé Rick Warren. Malgré les souffrances physiques, le pasteur veut continuer son ministère. «Je ne veux pas devancer ni être derrière sa volonté. Je veux avancer au rythme qu’il veut», a-t-il témoigné dans le podcast «The Stetzer ChurchLeaders».
L’Evangile partagé sur TikTok
La jeune Destiny Albritton a lu la Bible à plus de 12 millions de personnes sur TikTok depuis la pandémie de covid. Sous son pseudonyme @destinythewonderful, elle publie fréquemment des vidéos où elle lit à voix haute quelques versets bibliques, son doigt suivant les phrases surlignées. C’est tout, durant une quinzaine de secondes. Pourtant, elle cumule aujourd’hui plus de 600 000 abonnés sur la plateforme qui cible les 15-25 ans. «Mon espoir, pour mes lectures bibliques sur TikTok, est que les gens ne soient pas intimidés par les Ecritures, mais qu’ils réalisent […] qu’ils peuvent l’intégrer à leur vie quotidienne, parce que la Parole de Dieu est pour nous et que Dieu est pour nous», a-t-elle expliqué en mars, sur le site de l’expert en marketing américain Caleb Parke.
Décès de Geri Keller
Le théologien protestant est décédé le 23 avril à l’âge de 91 ans. «Bâtisseur de ponts», il a créé la fondation non confessionnelle Schleife à Winterthour (canton de Zurich) en 1992 et la Conférence des paysans. Egalement prédicateur et conférencier, il a aidé plusieurs milliers de personnes à se convertir. Marié en secondes noces à Lilo, il a, en outre, contribué à encourager la croissance des Eglises de par le monde. En 2010, il a laissé la direction de la fondation à son fils Andreas Keller et sa femme Stéphanie.