Personnalités
Joël Thibault, l’aumônier des champions
Pasteur évangélique, Joël Thibault prête aussi une oreille attentive aux sportifs de haut-niveau. Fin mars, l’aumônier international du sport a publié son autobiographie aux Editions du Cerf. Avec Joël Thibault, l’aumônier des champions, il retrace le parcours de foi qui l’a amené à accompagner spirituellement des sportifs comme Olivier Giroud ou Grâce Zaadi. Si certains sont des chrétiens affirmés, d’autres sont encore en recherche. «Considérant qu’ils sont souvent livrés à eux-mêmes, l’action de Joël Thibault complète celle des préparateurs mentaux pour les inviter à trouver leur équilibre dans l’équation holisitique: corps, âme, esprit.» Il dévoile ainsi l’envers du décor du sport, soumis à de nombreuses pressions sportives et extra-sportives.
Publicité
Nouveau visage à la FREE
L es délégués des Eglises de la FREE ont validé l’engagement de Mark Waldmann le 1er avril à Aigle. La FREE tient son nouveau coordinateur jeunesse. Il occupera ce poste à 30% et coordonnera les activités des 13-25 ans au sein de la fédération d’Eglises. En parallèle, il continuera à travailler dans l’enseignement. Il s’apprête en outre à reprendre des études. Réunis à Aigle, les délégués de la quarantaine d’Eglises de la FREE ont par ailleurs accepté les comptes 2022. Ils ont aussi renforcé le Bureau, en élisant Sandrine Monachon. Enfin, la nouvelle direction partagée a présenté un bilan jugé encourageant de ce nouveau fonctionnement.
Un chrétien a gagné un Oscar
La cérémonie des Oscars 2023 a consacré, le 12 mars, l’artiste chrétien britannique Charlie Mackesy et son acolyte Matthew Freud pour l’adaptation en court métrage du livre pour enfants: L’enfant, la taupe, le renard et le cheval (éd. Les Arènes). «Farouchement anti-chrétien» dans sa jeunesse selon Evangelical Focus, Charlie Mackesy, de nature curieuse, a finalement embrassé le chemin de la foi. Depuis, l’illustrateur utilise son aura (1,7 millions d’abonnés sur Instagram) et ses dessins pour partager le message divin.
Victor Glover bientôt sur la lune
Victor Glover fait partie des quatre astronautes choisis par la NASA pour la mission lunaire Artemis II qui s’effectuera en novembre 2024. Cinquante-deux ans plus tard, une mission habitée est relancée vers la lune. L’agence spatiale américaine, plus connue sous l’acronyme NASA, a dévoilé, lundi 3 avril, les noms des quatre astronautes qui iront sur la lune. Le chrétien Victor Glover sera le premier astronaute noir à effectuer une mission lunaire. Même s’ils ne poseront pas leurs pieds sur la lune, cette mission de dix jours était attendue depuis décembre 1972. «Je tiens à remercier Dieu pour cette incroyable occasion», a déclaré Victor Glover lors de l’événement d’annonce d’Artemis à Houston.