Skip to content

Personnalités

© Wikipedia - Facebook - Youtube
Ils font l'actualité.

Le chanteur Bob Dylan croit en la rédemption

Fin décembre, le chanteur américain Bob Dylan, 81 ans, a confié «lire beaucoup les Ecritures» dans une rare interview au Wall Street Journal. L’auteur-compositeur américain, converti au christianisme dans les années 1970, a évoqué sa foi. Le Prix Nobel de littérature 2016 révèle notamment son intérêt pour «les cinq livres de Moïse» (le Pentateuque), «les épîtres de Paul et tout cela». Il complète: «Je crois à la damnation et à la rédemption ainsi qu’à la prédestination.»

Publicité

Emprisonné au Myanmar

Au Myanmar, le pasteur Hkalam Samson a été placé en détention provisoire le 28 décembre et envoyé à la prison de Myitkyina par la junte au pouvoir. Il n’a pas encore été informé de son chef d’inculpation mais a été inculpé en vertu de la loi sur les associations illégales. Membre de la Convention baptiste de Kachin (KBC) dont il a été président et secrétaire, le pasteur a été arrêté à l’aéroport de Mandalay. Hkalam Samson s’apprêtait à s’envoler pour la Thaïlande afin d’y suivre un traitement médical. En 2019 il avait déjà eu des déboires avec la junte après avoir informé le président américain de l’époque, Donald Trump, de l’oppression militaire des minorités ethniques dans son pays.

Chrétienne assyrienne arrêtée

Bianka Zaia, chrétienne assyrienne de 38 ans, a été arrêtée le 26 novembre à son domicile de Téhéran, en Iran, mais l’information n’a été diffusée que début janvier, rapporte Asianews. La jeune femme est accusée d’avoir participé aux manifestations de masse contre les dirigeants iraniens qui ont fait plus de 500 morts. Son ordinateur, son téléphone portable, une Bible et des objets religieux ont été confisqués lors de l’arrestation. Bianka Zaia aurait été détenue à la prison d’Evin dans une section pour prisonniers politiques, avant d’être libérée après un mois de détention.

Envoyé spécial nommé par l’UE

Le Belge Frans van Daele, 75 ans, a été nommé envoyé spécial de l’Union européenne (UE) pour la promotion de la liberté religieuse ou de conviction dans le monde. La Commission européenne a en effet officialisé sa nomination le 7 décembre. Le poste était vacant depuis septembre 2021 et très peu investi depuis 2019. Dans sa déclaration annonçant la nomination de Frans van Daele, la Commission européenne reconnaît que «la liberté de croyance ou de religion est attaquée

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Février 2023

Publicité