Skip to content

Pendant ce temps, la terre tourne

Cultes en réalité virtuelle, la prière en milieu hospitalier, les élections présidentielles hongroises, l'Evangélisme en Espagne, Les référents laïcité en France... L'actualité en bref.

Craig Groeschel, pasteur principal de la méga-Eglise évangélique Life Church basée en Oklahoma, a annoncé en décembre le lancement de cultes en réalité virtuelle. Trente-six sites de la congrégation sont concernés, à travers douze Etats américains. «La communauté a vu d’innombrables vies changées grâce aux relations dans les espaces numériques au fil des ans», déclare Rachel Feuerborn, porte-parole de Life Church. «Les gens sont souvent plus disposés à baisser leur garde et à avoir des conversations profondes et significatives dans la sécurité de l’anonymat, qu’en face à face», ajoute-t-elle.

La prière peut avoir un impact significatif sur les résultats des patients», selon Gary Onik, directeur d’un centre de cancérologie en Floride. Après avoir constaté des améliorations dans la santé de patients pour qui l’on priait, c’était à son tour, en 2018, d’être diagnostiqué d’un cancer au dernier stade. Il a alors demandé qu’on prie pour lui. «J’ai associé mon initiative de prière à un nouveau régime d’immunothérapie que j’avais développé», indique-t-il. «Cela fait maintenant trois ans depuis mon diagnostic. La prière combinée à ce traitement m’a libéré du cancer métastatique, et potentiellement guéri». Le praticien dit être passé d’un athéisme aux seules bases scientifiques à une «foi profonde».

Publicité

Katalin Novák, ministre hongroise de la Famille et chrétienne engagée, a annoncé le 21 décembre sa candidature aux présidentielles de mars 2022. Le parti du premier ministre Viktor Órban, qui soutient sa candidature, est largement majoritaire au parlement, avec 133 sièges sur 199. Son élection ne devrait donc être qu’une formalité. En octobre, elle avait déclaré dans une interview que la lecture de la Bible faisait partie de sa «routine personnelle quotidienne». Elle a par ailleurs témoigné que sa foi façonnait sa pensée avec une «perspective éternelle». Chrétienne réformée, la femme politique pro-vie de quarante-quatre ans serait aussi la première femme à occuper les fonctions présidentielles en Hongrie, en plus d’être la plus jeune candidate aux présidentielles.

L’évangélisme se développe en Espagne. Il est passé de 0% à 1,6% de la population en vingt ans, avec un taux de croissance annuel de 3,4%, d’après le Joshua Project. Le pasteur baptiste américain Kent Albright dirige une Eglise de 120 personnes à Tormes près de Salamanque, dans l’ouest de l’Espagne. Quand il est arrivé dans ce pays intrinsèquement catholique, en tant que missionnaire en 1996, il a pourtant essuyé de nombreuses insultes et menaces et écopé de plusieurs amendes pour avoir évangélisé dans les rues. «Ils n’avaient jamais vu un protestant de leur vie», confie-t-il à CBN News. Plus de vingt autres Eglises évangéliques se sont développées dans la région durant les dernières décennies.

A partir de 2022, en France, des «référents laïcité» seront formés et affectés à tous les types de structures d’administration de l’Etat et de collectivités territoriales. Ils seront chargés de sensibiliser et de conseiller le personnel des espaces où ils exerceront. «La présence de référents laïcité s’inscrit dans une volonté d’adapter la loi de 1905 aux enjeux d’aujourd’hui», a déclaré Marlène Schiappa, Ministre déléguée à la Citoyenneté. Une multitude d’espaces sont ainsi concernés: universités, préfectures, mairies, CPAM, centres d’action sociale, Pôle emploi, transports urbains, etc.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Février 2022

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité