Skip to content

Passage de témoin au Grain de Blé

Anne-Christine Bataillard quitte la direction de l’organisation missionnaire Grain de Blé, après l’avoir dirigée durant quatorze ans. A partir de janvier 2015, son neveu Jean-Pascal Richir, reprendra les rênes de la mission.
Christian Willi

Fille du fondateur du Grain de Blé, Anne-Christine Bataillard quitte la direction de l’organisation missionnaire, après l’avoir dirigée durant quatorze ans. A partir de janvier 2015, son neveu Jean-Pascal Richir, physiothérapeute et homme de contact animé d’une passion pour les enfants, reprendra les rênes de la mission lancée au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale par Jean André.
Sous la direction d’Anne-Christine Bataillard, le Grain de Blé International a connu un développement spectaculaire. Il s’est implanté dans douze nouveaux pays, portant son engagement à trente pays. Dans le même temps, le nombre d’enfants rejoints avec l’Evangile est passé de 40 000 à 300 000. Mais Anne-Christine Bataillard se réjouit davantage encore des progrès qualitatifs: «C’est le cas au niveau de la formation et de la qualité des programmes, de la maturité des comités nationaux, de leur plus grande capacité à trouver des fonds localement et à collaborer avec les Eglises locales. Le Grain de Blé est aujourd’hui une organisation qui compte lorsqu’il s’agit de rejoindre les enfants sur le plan international». Dernier exemple en date, l’organisation d’une consultation internationale sur les enfants à risques en collaboration avec Compassion, pour le Mouvement de Lausanne. Enfin, 90% du soutien provient désormais de donateurs extérieurs à la famille fondatrice. Dans l’immédiat, Jean-Pascal Richir prévoit une phase de consolidation: «Aucune implantation dans d’autres pays est prévue avant deux ans».

Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – janvier 2015

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité