Opération Mobilisation cherche 300 missionnaires
Embarquement immédiat! Opération Mobilisation (OM) recherche trois cents personnes pour compléter les équipages de ses deux bateaux, le Doulos et le Logos Hope. Ce dernier bateau de 132 mètres remplacera dès le mois de septembre son prédécesseur Logos 2, devenu trop petit pour accueillir les très nombreux visiteurs qui montent à bord à chaque escale. En effet, leur nombre est estimé à un million par année.
Les responsables d’OM ont constaté que quatre-vingts pour cent des visiteurs redescendent à terre sans être entrés en contact de manière significative avec un membre de l’équipage et ceci, faute de place et de collaborateurs. Il était temps d’investir dans l’achat d’un plus vaste navire. Mais le grand défi reste de trouver les volontaires.
–CREDIT–
Bénévoles
Le personnel et l’équipage des bateaux sont tous des bénévoles, qui consacrent leur temps (généralement deux ans) et leurs capacités professionnelles à cette forme originale de service. Officiers, matelots, mais aussi cuisiniers, docteurs, infirmières, électriciens ou charpentiers participent au bon déroulement de la vie à bord. Un programme de formation chrétienne est aussi proposé, alliant théorie et pratique. Certains participants travaillent en vue de l’obtention de qualifications reconnues dans la marine ou l’ingénierie.
Budget presque couvert
C’est en 1970 qu’OM a acquis son premier bateau, le danois Umanak, rebaptisé Logos. Au cours des trente six dernières années, les villes portuaires de cent quarante pays ont accueilli des navires battant le pavillon d’OM.
Lors des escales, les visiteurs ont accès à la librairie du bateau, qui possède entre six et huit mille titres différents, traitant de science, sport, loisirs ou foi chrétienne. On estime que chaque personne achète au moins un livre. Elle reçoit aussi un traité sur le besoin d’une vraie relation avec Dieu.
Le budget du projet Logos Hope s’élève à vingt-sept millions d’euros au total. Les premiers vingt millions sont déjà rentrés. (SR)
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Février 2007
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: