Skip to content

«On veut The Chosen dans nos cinémas!»

© Capture d’écran Angel.com
Aux États-Unis, le succès de la diffusion des deux derniers épisodes de la saison 3 de la série «The Chosen» vient stimuler un marché du cinéma un peu morose. Aperçu.
David Métreau

La série dramatique «The Chosen», basée sur la vie de Jésus, a connu un grand succès lors de la diffusion de ses deux derniers épisodes de la saison 3 dans les salles de cinéma aux Etats-Unis. Les épisodes 7 et 8 ont été projetés les 2 et 3 février sur près de 2000 écrans. Mi-janvier, Dallas Jenkins, le créateur de la série, avait annoncé la diffusion des deux derniers épisodes début février dans les salles obscures, ce qui a incité les fans à se précipiter pour réserver des billets. Dans le final de la série, le public voit Jésus accomplir le miracle de nourrir une foule de 5000 personnes, ce que Dallas Jenkins a vanté comme étant «de loin, la plus grande chose que nous ayons jamais faite». Il a encouragé les fans à voir le divertissement sur grand écran.

Victime de son propre succès

Publicité

La demande de billets a été si forte que le site Internet de réservation de billets, Fathom Events, a temporairement planté en raison du nombre trop élevé de connexions. Face à ce succès incroyable, le final de la saison 3 a été prolongé de quelques jours dans les cinémas du pays alors que les épisodes allaient être diffusés gratuitement sur la plateforme Angel Studio quelques jours plus tard.

Ce succès au box-office interroge un milieu du cinéma où les salles ont du mal à se remplir depuis la fin de la pandémie. «La série “The Chosen” a fait des millions dans les salles. Devraient-il y avoir plus d’émissions de télévision qui bénéficient du traitement sur grand écran?», se demande ainsi le Los Angeles Times. En un week-end, ce programme télévisé sur un sujet religieux, entièrement financé par les fans, s’est hissé au neuvième rang du classement national de vente de billets de cinéma.

Et le Los Angeles Times de s’étonner: «La série “The Chosen” n’est pas sur le radar de beaucoup de gens à Hollywood. Elle est diffusée sur le service gratuit, confessionnel et familial Angel Studios, le successeur de VidAngel, une société basée dans l’Utah qui a été poursuivie avec succès par Disney et d’autres pour avoir extrait et diffusé illégalement des DVD afin de permettre aux utilisateurs de filtrer le sexe, la violence, la violence et les jurons.»

Plus grand projet média de financement participatif

Si un David télévisuel comme «The Chosen» peut rivaliser avec les Goliath que sont les films à grande diffusion au box-office, «les succès non religieux, comme l’adaptation populaire du jeu vidéo post-apocalyptique “The Last of Us”, devraient-ils essayer de faire de même?», s’interroge le quotidien californien.

L’émission d’inspiration biblique démarrée en avril 2019 est devenue le plus grand projet média de financement participatif de l’histoire. Plus de 16 000 personnes ont contribué pour réunir les dix millions de dollars pour la production de sa première saison. La série avait déjà connu du succès au cinéma aux Etats-Unis avec «Christmas with The Chosen: The Messengers», qui avait généré plus de 13,5 millions de dollars en 2021 et les deux premiers épisodes de la saison 3 ont généré plus de 14 millions de dollars.

Une saison 4 déjà annoncée

Dallas Jenkins a partagé que trois facteurs ont conduit à la sortie en salles des derniers épisodes: la demande des cinémas, celle des fans et le côté visuel de l’histoire. «En raison du succès de l’émission spéciale de Noël l’année dernière, les cinémas nous contactent et nous demandent de diffuser la série», a déclaré Dallas Jenkins à CBN. «Ils nous supplient en ces termes: “S’il vous plaît, sortez autant d’épisodes que possible dans les salles”», ajoute-t-il.

Pour Ray Nutt, PDG de Fathom Events, le succès de «The Chosen» au cinéma est «l’exemple parfait de la façon dont le secteur du cinéma événementiel est devenu innovant et de la faim du public pour le contenu confessionnel». «De plus, le partenariat solide que nous avons développé avec Angel Studios et l’équipe “The Chosen” fonctionne vraiment, non seulement pour Fathom Events et nos partenaires d’exposition, mais pour les fans du monde entier, y compris plusieurs territoires internationaux qui souhaitent voir ce contenu sur grand écran et en tant que communauté.» Une saison 4 de a déjà été confirmée et les trois premiers épisodes ont déjà été financés par les fans.

_______________________________________________________________________________________________________

Jonathan Roumie, l’acteur qui incarne Jésus dans «The Chosen», a surpris son monde avec un discours engagé lors de la Marche pour la vie américaine le 20 janvier à Washington. Quelques extraits:

«Dieu est réel. Comment puis-je le savoir? Mettons les choses au clair. Je ne suis pas lui. Je ne suis pas le vrai Jésus. Mais seulement Jésus de la télévision. Le vrai Jésus est là! (il pointe le ciel). Dieu est réel et il est complètement amoureux de chacun d’entre vous. Comment puis-je savoir que c’est le cas? Simplement parce que ma foi est la lentille à travers laquelle je vois l’ensemble de ma réalité? Non. Est-ce à cause des miracles que j’ai vécus dans ma propre vie et vus de mes propres yeux et pour lesquels ma foi a été le catalyseur? Encore une fois, non. Dieu est réel et il est complètement amoureux de vous parce que vous êtes tous ici aujourd’hui. L’histoire a été écrite. La vie a triomphé d’une manière extraordinaire. (…)

Aujourd’hui, vous combattez pour la cause la plus noble et la plus méritoire qui soit, celle de permettre aux enfants à naître d’avoir le droit de venir au monde et de vaincre les forces terrestres qui souhaitent détruire l’évidence même de leur existence. Vous avez choisi de vous rendre aujourd’hui dans la capitale de notre nation, non seulement pour pleurer les 64 millions d’enfants perdus par l’avortement au cours des cinquante dernières années, mais aussi pour défendre ceux qui doivent encore naître sur le chemin de leur propre naissance, faits à l’image du Créateur lui-même et pour témoigner du caractère miraculeux de la vie elle-même, tel qu’il est exprimé dans le Psaume: «Mon corps n’était pas caché à tes yeux quand, dans le secret, je fus façonné et tissé comme dans les profondeurs de la terre. Je n’étais encore qu’une masse informe, mais tu me voyais et, dans ton registre, se trouvaient déjà inscrits tous les jours que tu m’avais destinés alors qu’aucun d’eux n’existait encore» (Ps. 139, 15-16).

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Mars 2023

Thèmes liés:

Faith checking

En toute bienveillance, avec un brin d’ironie, cette rubrique reprend des informations fausses, incomplètes ou erronées sur la foi chrétienne.

Publicité