Skip to content

Nouvelle victime de la loi anti-blasphème au Pakistan

© Alliance Presse
Mumtaz Qadri avait assassiné un gouverneur jugé trop «pro-chrétien» au Pakistan. Il vient d'être mis à mort, dans un climat de tensions religieuses.
Evangéliques.info

La loi anti-blasphème a fait une nouvelle victime le 28 février au Pakistan. Cette fois-ci, ce ne sont pas les opposants à cette loi, mais bien l’un de ses partisans qui a perdu la vie. Mumtaz Qadri (photo) a été exécuté dans sa prison à Rawalpindi. En janvier 2011, il avait assassiné de 28 balles le gouverneur du Pendjab Salman Taseer, dont il assurait la garde rapprochée, lui reprochant d’être favorable à la réforme de la loi anti-blasphème. En le tuant, Mumtaz Qadri s’était vanté d’avoir accompli son «devoir religieux» et avait été qualifié de héros par des islamistes. Salman Taseer avait apporté son soutien à Asia Bibi, cette mère de famille emprisonnée injustement depuis 2010 pour avoir soi-disant insulté l’islam.
Il aura fallu cinq ans de procès, de menaces des milieux islamistes et d’attente pour que la condamnation à la peine capitale du meurtrier soit appliquée. Mais ses funérailles se sont déroulées sous haute tension, en présence de quelque 100 000 «fans» venus lui rendre hommage. Des manifestations et émeutes se sont déployées ailleurs. Beaucoup de chrétiens sont restés enfermés chez eux et sont inquiets pour l’avenir.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité