Skip to content

Nos quatre sujets de dispute préférés

© Alliance Presse
Sur plusieurs thèmes polémiques, les évangéliques sont divisés pour déterminer quelle est LA vérité. Tour d’horizon non exhaustif. Découvrez sur notre site les autres articles du dossier consacré à la vérité.

La création
La question des origines est certainement l’une des plus discutées actuellement. Les partisans de l’interprétation «Terre jeune» estiment que les journées de la création sont des jours de 24 heures, que le serpent est un vrai serpent, etc. Pour eux, l’univers n’a que quelques milliers d’années et le Déluge explique les strates géologiques. C’est l’interprétation qui a longtemps prévalu. L’interprétation dite littéraire juge que les récits de la création sont un arrangement stylistique et non linéaire, dans les codes littéraires de l’époque.
Pour les restitutionnistes, les six jours sont des journées de «recréation» après la chute des anges ayant plongé le monde dans le chaos, tandis que les concordistes voient le récit de la création comme un modèle scientifique de la création du monde : ces six jours sont six périodes géologiques. Cette thèse a fait son apparition avec le développement des thèses évolutionnistes et une volonté de démontrer que science et foi ne s’opposent pas. Enfin, pour les fidéistes, science et foi n’ont aucun rapport et ne peuvent donc ni concorder ni se contredire.

Dossier: Vérité
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Des Eglises en mode post-évangélique

Un Occident en «post»-Christianisme et des chrétiens en «post»-évangélisme... comment ces «post» redéfinissent-ils les identités?

Cerner les points de tension chez les évangéliques

Eric Zander, implanteur d’Églises et initiateur de communautés alternatives avec Vianova dont il est directeur général, observe quatre tendances pour le milieu évangélique francophone. Verbatim.

Publicité