Skip to content

Mon témoignage en 2’

Ce mois, Johanna partage son témoignage.
Esther Laurent

Je m’appelle Johanna Dugon et je suis née dans une famille chrétienne. Je me suis toujours rendue à l’Eglise avec mes parents, mon frère et mes sœurs. Je n’ai pas réellement vécu de «conversion» radicale, comme certains chrétiens. Cela a d’ailleurs été un sujet de questionnement pendant longtemps dans ma vie de foi. A travers ma quête, j’ai finalement appris que Dieu nous comble dans l’extraordinaire, mais surtout dans l’ordinaire. Et ça a vraiment été le cas pour moi.

Quand j’étais âgée de dix ans, nous avons changé d’Eglise avec ma famille. Avec le recul, je me rends compte que cela m’a inconsciemment permis de comprendre que l’Eglise et la foi étaient deux choses différentes, et que finalement l’Eglise était quelque chose d’humain. C’était très marquant pour moi. Nous sommes donc partis tous ensemble, et nous sommes allés dans une autre Eglise, celle dans laquelle je me trouve encore maintenant. C’est là que ma foi a énormément grandi et je me suis faite baptiser lorsque j’avais quinze ans.

J’ai alors commencé à découvrir plein de facettes de la foi. J’ai été monitrice dans des camps et je m’investis beaucoup dans la louange. J’ai aussi découvert plusieurs manières de vivre cette foi en participant à plusieurs rassemblements, comme les Rencontres jeunesse (RJ). J’y ai découvert une foi personnelle, bien que très liée à la culture. Le développement de plusieurs projets hors de l’Eglise m’a également permis de détacher ma foi de cette dernière, sans toutefois nier son importance. Mon groupe de musique LUCIA, avec ma famille, est l’un de ces projets.

Je suis très reconnaissante à Dieu pour la famille qu’il m’a donnée. Elle m’est extrêmement précieuse. Ainsi, j’avance avec Dieu, avec bien sûr des combats et des épreuves, mais aussi avec la certitude qu’il est là, avec moi. Cela va au-delà des sentiments, c’est une véritable assurance.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Juillet – Août 2022

Thèmes liés:

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité