Skip to content

Mission-Net a-t-il la priorité sur les camps

© Alliance Presse
Mad in France a reporté son grand rassemblement de jeunesse de fin d’année au profit du congrès Mission-Net. Faut-il annuler les camps de fin d’année et envoyer les jeunes à Mission-Net, dans le but de les familiariser à la mission? Débat.
Daniel Oppliger

Oui, mais…
Les camps de ski, les rassemblement de jeunes chrétiens et le congrès Mission-Net répondent à des besoins différents. Mieux vaut envoyer à un camp de ski ou un rassemblement les jeunes de familles chrétiennes qui ne veulent pas faire des trucs trop engagés, mais qui aiment passer du temps avec des copains. En effet, ils y feront peut-être leurs premiers pas de foi. Et pour les moniteurs, ces camps constituent une occasion d’acquérir une expérience d’organisation et d’accompagnement. Quant au congrès Mission-Net, il permet aux jeunes de trouver des pistes pour leur avenir. Il propose une étude biblique, une interpellation sur la compréhension de la mission et peut, pourquoi pas, conduire à un engagement missionnaire.
Lorsque nous nous sommes interrogés sur le redémarrage des congrès mission, nous étions un petit groupe de réflexion en Suisse romande. Les trois quarts des personnes présentes pouvaient témoigner que leur engagement chrétien actuel ou leur orientation ministérielle ont été influencés par la première génération des congrès mission. Les Eglises, si elles ne font pas la promotion de ce congrès, seraient-elles donc en train de passer à côté d’une opportunité de renouveler leurs responsables ou de susciter des vocations missionnaire s?
Ainsi, plutôt que d’opposer les camps et Mission-Net, j’invite les pasteurs à encourager ceux qui, parmi les jeunes, auraient besoin d’être exposés à un appel en participant à ce congrès. Les besoins et opportunités missionnaires y sont bien présentés!

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité