Skip to content

Marc Bircher: 30 ans de ministère

© DR
Le 5 janvier 1872, l’hebdomadaire «Christianisme au 19e siècle» sortait de presse pour la première fois. Pour son 150e anniversaire, nous revenons sur un siècle et demi de presse protestante évangélique indépendante et sans concession. Ce mois-ci, nous abordons le thème de la liberté.
David Métreau

Marc Bircher, responsable de l’association Adonia en Suisse romande, fête trente ans d’engagement pour l’enfance et la jeunesse. En lisant un livre sur le missionnaire en hélicoptère Ernst Tanner, lors d’un voyage en Amérique du Sud avec son épouse en 1992, Marc Bircher se découvre une passion pour le travail réalisé auprès des enfants. «De retour chez nous dans le Jura, nous avons concrétisé ça en invitant des voisins et leurs enfants à la maison pour leur partager les histoires de la Bible.»
Devenu un expert du flanellographe (un tableau de feutre sur lequel on fait adhérer des figurines), le père de famille s’engage en parallèle comme moniteur d’école du dimanche dans son Eglise qui compte alors près de 70 enfants et une vingtaine d’animateurs. Il se forme également avec Jeunesse et Sport pour mieux les accompagner. «Pour enseigner les enfants, il faut être bien préparé. Les cinq premières minutes sont très importantes. Il faut capter l’attention, les tenir en haleine et leur faire vivre l’histoire», souligne Marc Bircher. «Logiquement, à partir du moment où on se prépare pour raconter une histoire sur Dieu, on est obligé de passer du temps à prier, lire la Bible et se mettre dans le contexte.»

Des camps marquants

Publicité

La création d’Adonia Suisse romande se concrétise en août 2009. Deux comédies musicales d’histoires bibliques sont désormais préparées chaque année et des concerts sont organisés dans toute la Romandie. «Nous vivons des moments très forts. Des enfants se sont convertis dans les camps et se sont mis à parler à Dieu. Nous avons vécu des miracles et des guérisons», déclare Marc Bircher. «Lors des concerts rassemblant jusqu’à 400 personnes, des spectateurs sortaient en pleurant touchés par l’histoire de la Bible, notamment celle sur Marie de Magdala à l’automne dernier.»
Le responsable d’Adonia Suisse romande, salarié à 30% de l’association chrétienne, peut compter sur de nombreux bénévoles lors des camps et des concerts. Si le covid a été un coup de frein au dynamisme des camps d’Adonia, les concerts reprennent avec la comédie musicale «Daniel» à partir du 20 avril.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Mars 2022

Les REM reprennent vie

Après trois ans de pause, le 28 janvier a eu lieu la Rencontre d’encouragement des ministères (REM) des Églises Gospel Waves.

Son terrain de mission, c’est YouTube

Andréa Naomie Pradel, trente-deux ans, est youtubeuse et influenceuse. Elle partage sa foi chrétienne sur les réseaux sociaux et témoigne de ses expériences de vie. En outre, elle encourage à lire la Bible de manière…

Publicité