Skip to content

Loi de séparation: distinguer la politique du droit

© Wikipedia
Le 5 janvier 1872, l’hebdomadaire «Le Christianisme au 19e siècle» sortait de presse pour la première fois. Pour son 150e anniversaire, nous revenons sur un siècle et demi de presse protestante évangélique indépendante et sans concession. Ce mois-ci, nous abordons le rôle du chrétien dans la sphère politique.
Benjamin Calmant

E n 1905 fut discutée puis votée en France la loi dite de Séparation des Eglises et de l’Etat en France. Evénement majeur et marquant de la vie religieuse du début du 20e siècle, cette loi qui régit encore les assemblées et qui a fait des remous récemment, n’a pas manqué de faire noircir les pages du Christianisme au 20e siècle.
En relisant les articles de l’année 1905 à la recherche des commentaires sur ce projet de loi, ce qui surprend le plus, c’est la résonance des enjeux de cette époque avec la nôtre. La question se pose systématiquement, et plus fortement lors des années électorales, comme ce fut le cas en France et en Suisse en 2022. Cette question, c’est la part que doit prendre le chrétien dans le débat politique.

Dossier: 150 ans

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité