Skip to content
Notre sélection

Les Evangiles sont-ils fiables?, Peter Williams, éd. Clé
Ce spécialiste du Nouveau Testament nous propose une approche universitaire fouillée mais digeste. Un outil précieux qui intéressera les étudiants comme les sceptiques. Les textes des Evangiles ont-ils été altérés? Que penser des contradictions? Quid de la crucifixion, de la résurrection ou des miracles au vu du contexte politico-historique de l’époque? L’auteur convoque historiens et auteurs classiques pour analyser au peigne fin les datations, noms, langues, styles et origines des textes. Objectif: appuyer ou infirmer les différentes thèses fréquemment soulevées. L’auteur rappelle toutefois - et à juste titre - que sa démonstration n’est pas tant de «prouver» que les Evangiles sont véridiques mais de démontrer qu’il est possible de leur faire confiance de manière rationnelle.
Christelle Bankolé

Le deuxième oubli, Benjamin Mast, éd. Impact
Trouver de l’espoir dans l’accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut s’avérer difficile. Pourtant, Benjamin Mast, docteur en psychologie clinique spécialisé en sciences psychologique et cérébrale propose une réflexion qui mêle expertise pratique, témoignages et puissance de l’Evangile. Si le premier oubli décrit la maladie en elle-même, le second interroge sur ce qui touche à la sphère spirituelle.
Comment rejoindre le malade quand il en oublie sa relation avec Dieu, son identité et le texte biblique? Comment repérer les signes, affronter le quotidien et user des bons gestes? Le deuxième oubli parlera aux aidants, aux proches, aux pasteurs ainsi qu’aux malades eux-mêmes. L’auteur invite finalement chaque chrétien à affronter sa propre réalité de l’oubli spirituel et à la dépasser grâce aux nombreux outils que le livre propose à chaque fin de chapitre. Car il y a un chemin au cœur de cette maladie pour aider à se souvenir que Dieu, lui, n’oublie jamais.
Christelle Bankolé

Publicité

Temps d’incertitude, tant de certitudes, Collectif Société biblique de Genève, éd. Maison de la Bible (MB)
16 mars 2020: comme tout le monde, les librairies de la Maison de la Bible ferment leurs portes, mettant les collaborateurs au chômage technique. Une alternance de méditations bibliques permet aux équipiers de la MB de rester connectés entre eux et autour de la Parole de Dieu.
Ce sont ces 56 textes méditatifs - comme les 56 jours du confinement - que publie aujourd’hui la MB, dans un format pratique pour un sac à main ou même une poche. Condensée sur trois à quatre pages, chaque méditation invite à détacher nos yeux de notre monde, avec ses maux et ses incertitudes, pour nous confier en celui en qui se trouvent la sécurité et la stabilité.
Sandrine Roulet

Youth Bible, éd. Bibli’O, en partenariat avec Jeunesse pour Christ France
Cette nouvelle Bible pourrait être une bonne idée de cadeau pour vos jeunes, pré-ados ou ados plus enclins à recourir aux appli’ qu’aux livres en version papier. Et pour cause, Youth Bible a été réalisée pour les jeunes et par des jeunes (11-15 ans), d’après une première publication anglaise.
Créative et illustrée, cette Bible emprunte les codes graphiques de la génération ciblée pour lui proposer en insert des notes, des réflexions, des idées pratiques et de l’interactivité pour écrire ou dessiner. Traduit dans la version Parole de vie, chaque livre biblique est précédé d’une introduction permettant au lecteur de mieux en saisir la substance et le contexte, dans le cadre plus général de la Bible elle-même. Elle propose enfin en bonus, 32 pages d’annexes de ressources supplémentaires pointant les grandes questions que se pose la jeunesse actuelle.
Christelle Bankolé

Malgré tout, Josh McDowell, éd. CLC
Josh McDowell se considère comme la preuve vivante de 1 Cor. 1, 27-28. Celui qui a grandi dans un foyer gangrené par l’alcoolisme de son père, qui a subi des abus sexuels et qui - brisé par la souffrance - a décidé à douze ans que Dieu n’existait pas, exerce aujourd’hui un ministère d’évangéliste avec Campus pour Christ. Dans cette autobiographie, qui a aussi été adaptée au cinéma, Josh McDowell revient sur ses jeunes années. Il raconte le processus qui l’a amené non seulement à la conversion à Jésus, mais aussi à la restauration de son identité. Il témoigne aussi de la réconciliation inespérée avec son père.
Sandrine Roulet

Offline, quand une pause s’impose, Isabelle de Joode-Berthon, ed. Viens et Vois
«Expérimentez 21 jours sans télévision ni réseaux sociaux», voici le sous-titre de ce livre incongru à l’heure où tout le monde est encore plus accroché que jamais à son téléphone, sa tablette ou son ordinateur à cause des restrictions sanitaires.
Un livre qui nous propose un parcours exactement à l’opposé de nos habitudes. Pourquoi un tel défi? Pour remettre de l’ordre dans nos priorités, passer des moments différents avec Dieu et nos proches. L’écriture simple et fluide permet d’aborder chaque jour un thème de réflexion sur nous-mêmes et notre relation avec Dieu, le tout sans aucune pression moralisatrice. Une véritable pause rafraîchissante et nécessaire.
Isabelle Leseigneur

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui décembre 2020

Thèmes liés:

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité