Livres
Nous croyons en Dieu: la foi chrétienne expliquée, Jean-Sébastien Morin, éd. Cruciforme
Ce livre est une introduction à la foi chrétienne historique dans sa tradition évangélique. Il traite des grandes questions que tous les êtres humains se posent. Qu’y a-t-il après la mort? Pourquoi tant de souffrance?
L’auteur aborde ces questions ardues avec simplicité et humour, tout en nous permettant de redécouvrir le message de l’Evangile. L’ouvrage se termine sur une foire aux questions concernant le christianisme, qui ravira les curieux ainsi que ceux en recherche de réponses.
Publicité
Une espérance en ces temps troublés, Timothy Keller, éd. Clé
«Pendant une période sombre pour la majeure partie de la planète, il n’est de meilleur endroit où regarder que la résurrection de Jésus-Christ.» Ainsi s’achève la préface de ce livre. La pandémie du covid, une fracture sociale s’élargissant, la guerre en Ukraine… Les raisons de perdre espoir sont devenues nombreuses. Timothy Keller, pourtant atteint lui-même d’un cancer du pancréas, choisit d’espérer au milieu du tumulte et de lever les yeux vers Jésus-Christ. Sa victoire sur la mort demeure une lueur vivante en ces temps sombres. La résurrection est l’espérance des chrétiens.
Esther Laurent
Paroles d’hommes, Jonathan Déray, éd. Gospel Diffusion
«Personne ne frappe aussi fort que la vie» a dit Rocky au cinéma. Et pourtant c’est vrai, et ce livre contient dix témoignages qui le rappellent. Dix histoires de vie douloureuses. Mais cet ouvrage n’a pas pour vocation de vous faire consommer des papiers mouchoirs. Non. Le fil rouge de ce livre, c’est la confiance. L’espérance que fournit un Dieu d’amour, dont on ne comprend pas toujours les actes, rythme les récits. Particularité de l’ouvrage, on l’aura compris au titre, ce sont dix hommes qui se livrent à l’exercice ouvrant leur cœur en couchant leurs émotions dans ce livre. Encourageant, ce livre donne foi en la vie. Il donne confiance en Dieu.
Une prière révolutionnaire: le Notre Père, Albert Mohler, éd. Clé
Comme beaucoup d’autres avant lui, cet ouvrage décortique le Notre Père, phrase après phrase, mot après mot. Mais l’angle choisi est celui de la révolution. Non pas celle de la rue, mais celle de l’homme. La prière du Notre Père, lue un peu trop vite, est en réalité une prière puissante qui transforme celui qui l’étudie et qui la formule. Rempli de punchlines en marge du texte, le récit est fouillé, dynamique et entraînant. L’auteur se tente, ici et là, à ouvrir des débats sur des sujets sensibles soulevés par ladite prière comme: «Est-ce que Dieu tente les hommes?» Une redécouverte agréable.
Le disciple, le fou et le traître: vos finances selon les principes bibliques, Peter Briscoe, éd. JEM
Ce livre pourrait être un ouvrage de référence, un indispensable dans la bibliothèque. Dès le début, l’auteur rappelle que la Bible fait référence à l’argent 2350 fois, ce qui représente plus du double de ce qu’elle dit sur la foi et sur l’amour réunis. Au vu du nombre de versets cités dans ce livre, il est plausible qu’il y soient tous! L’argent et sa gestion ne devraient pas être une mince affaire pour le chrétien. Cet ouvrage, sous forme de manuel de bonnes pratiques, offre tous les outils nécessaires pour développer une saine et sainte gestion des finances, basée sur la Bible. Les conseils valent tant pour la sphère privée que professionnelle. Grâce à Peter Briscoe, l’argent devient l’occasion de témoigner de sa foi et de vivre des expériences spirituelles profondes.
Benjamin Calmant
Regards d’espérance pour aujourd’hui, Alain André et Jean-Claude Dolt, éd. Trésors partagés
Voici un ouvrage dont le thème ne dépareillerait pas avec le dossier de ce numéro. Les auteurs de ce petit livre encouragent à toujours regarder au-delà de son propre horizon pour se concentrer sur l’espérance que Dieu donne.
A travers de courtes pensées sur la liberté, la responsabilité ou l’attente, le lecteur chemine dans sa réflexion grâce aux questions des auteurs. En définitive, l’Evangile demeure LA Bonne Nouvelle pour rester debout et apaisés.
David Métrau