Skip to content
Les sélections du mois

Le livre d’Esther – Pour un temps comme celui-ci, Jean-Marc Thobois, CLC

Cet ouvrage est un commentaire biblique du livre d’Esther qui propose des parallèles avec la réalité que traversent les chrétiens du 21e siècle. A partir de l’analyse du livre d’Esther, Jean-Marc Thobois, décédé en 2020, donne des leçons profitables pour les croyants d’aujourd’hui. Ainsi, les Juifs exilés à Babylone étaient quelque peu endormis dans leur pratique religieuse, ce que la persécution de Haman va réveiller. Ils vont se mettre à se rassembler, à prier.
Un «réveil des Juifs» qu’incarne Mardochée. Jean-Marc Thobois dresse le parallèle avec les chrétiens d’aujourd’hui parfois anesthésiés par le confort et que la persécutions pourrait «activer». Il pointe la perte d’identité des Juifs, assimilée à l’Empire perse, comme les chrétiens assimilés à un vaste empire mondial, continuité de l’Empire perse du livre d’Esther. Comme dans le livre d’Esther, on a parfois l’impression que Dieu se tait - son nom n’est pas mentionné dans ce livre biblique - mais il agit en coulisses pour placer «ses pions» et élever Esther à la place de reine pour par la suite sauver son peuple. Pour aujourd’hui, même dans les situations désespérées, Dieu est là, souligne le théologien.

Publicité

Noémie Métreau

Chrétien dans la culture d’aujourd’hui, Daniel Strange, éd. Clé

Etre chrétien en 2022, en Occident, n’est pas chose aisée. En cause? La culture ambiante. En sept chapitres et quatre exemples concrets, l’auteur Daniel Strange offre à son lecteur des clés précises pour se poser les bonnes questions et amorcer des réponses constructives.
Il propose d’abord un retour sur l’histoire de la culture, avant de directement défier les lecteurs. Dans une société post-moderniste, cet ouvrage sait créer les bonnes discussions. Son langage très simple le rend digeste et rapidement lu.

Maude Burkhalter

Crises locales ou effondrement global?, Frédéric de Coninck, éd. Mennonites et A Rocha

La collapsologie, ou théorie d’un effondrement global et systémique de la civilisation industrielle et ses conséquences, tel est le sujet brûlant d’actualité de ce petit ouvrage du théologien mennonite. Frédéric de Coninck présente d’abord les limites d’une modélisation prédictive de la société, rappelant la double attitude du chrétien: responsabilité et incertitude («Vous ne savez ni le jour ni l’heure»). Pour autant, si l’auteur dénonce les «spéculations plus ou moins fumeuses d’un effondrement global», il pointe les conséquences déjà existantes d’un dérèglement climatique, d’une consommation exagérée des ressources naturelles, d’une diminution de la biodiversité, de l’enrichissement d’une minorité et de la polarisation de la société.
Exemples bibliques à l’appui, Frédéric de Coninck revient ensuite sur le ministère prophétique dans l’Ancien Testament où une double responsabilité est engagée: celle de ceux qui doivent avertir et celle de ceux qui doivent écouter. Ce ministère prophétique est aujourd’hui porté par l’Eglise toute entière. Un dossier vite lu, qui propose une réflexion synthétique sans culpabilisation.

David Métreau

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Avril 2022

Thèmes liés:

Faith checking

En toute bienveillance, avec un brin d’ironie, cette rubrique reprend des informations fausses, incomplètes ou erronées sur la foi chrétienne.

Publicité