Livres
Le Lecteur de la Bible 2025, Collectif, éd. LLB
La Ligue pour la lecture de la Bible vient de sortir l’édition 2025 de son guide pour la méditation quotidienne, commentée uniquement par des contributeurs originaires d’Afrique francophone. Il ne s’agit pas d’un guide pour lire la Bible en un an, mais bien plus destiné à la méditation quotidienne de textes choisis dans l’Ancien et le Nouveau Testaments. Le choix éditorial s’est concentré sur des passages tirés des Nombres, Juges, Job, Psaumes, Jérémie, Osée, Matthieu, Actes, Galates et Hébreux.
Un guide qui ravira les personnes qui manquent de temps mais veulent nourrir, jour après jour, une méditation guidée par d’autres chrétiens et participer à une communion quotidienne. Pour les adolescents, la LLB vous propose RDV the book 2025, un guide qui explore également des passages bibliques, mais en les commentant pour un public plus jeune. Une application smartphone est même mise à disposition.
Publicité
Vivre le temps de Noël, Emily Hunter McGowin, éd. Excelsis
Paru en même temps que Vivre le temps de l’Avent, écrit par la pasteure étasunienne Tish Harrison Warren, ce petit ouvrage de 150 pages veut «célébrer la vie et la lumière» en «redécouvrant (…) toute la splendeur biblique, historique, sprituelle, familiale et traditionelle [de Noël]». Professeure associée de théologie et pasteure aux Etats-Unis, Emily Hunter McGowin propose une méditation qui prend en compte non seulement les textes bibliques relatifs à Noël, mais aussi «sur la diversité de ressources de la tradition chrétienne». Après un contexte historique présentant les origines de Noël et les différentes théories qui y sont rattachées, l’auteure encourage notamment à préférer de se retrouver en Eglise plutôt que de tout miser sur les cadeaux, en prenant conscience de toute l’importance de ce que Noël commémore. A pratiquer la générosité, à tourner nos regards vers Dieu. Un livre qui ouvre admirablement bien la saison avec érudition.
Le Christ au miroir de nos vies, Michel Barlow, éd. Olivétan
Livrer un témoignage personnel à vocation universelle: c’est l’ambition du théologien Michel Barlow, ancien catholique devenu protestant il y a une quinzaine d’années. Au travers de ces pages, celui qui a aussi été rédacteur en chef de la revue Unité chrétienne propose son propre «itinéraire spirituel», qu’il entend faire résonner dans le cœur de chacun de ses lecteurs en les invitant à tirer des parallèles avec leurs vies de foi.
Seize chapitres de moins d’une dizaine de pages pour découper sa vie en tranches de foi: et si Michel Barlow annonce d’emblée ne pas vouloir être accusé de régler ses comptes avec l’Eglise catholique, force est de constater, dans les premiers chapitres, qu’il ne porte pas la «religion magique» dans son cœur. Toutefois, ces remarques restent anecdotiques et l’auteur fait cheminer son lecteur sur la route qui l’a mené à devenir le chrétien qu’il est aujourd’hui. Un témoignage touchant écrit dans un beau style, avec une pointe d’humour.
Devenir disciple, Florent Varak et Christine Picq, éd. Clé
«Les douze premiers pas» pour devenir disciple, et non pas «les douze cases à cocher». Puisque la vie de disciple est un cheminement continu, il est important d’adopter des réflexes pour éviter la chute; c’est ce que proposent le pasteur et podcasteur Florent Varak et Christine Picq, qui travaille au développement de ressources d’évangélisation. «Marcher», c’est tout le programme: «Avec Dieu, à travers les défis, avec les autres», les trois parties de l’ouvrage sont elles-mêmes coupées en quatre chapitres très concis et intimement liés les uns aux autres.
C’est un livre très coloré et dynamique que proposent les éditions Clé; les textes sont abordables pour tout lecteur et organisés avec une rigueur millimétrée: pour chacun des quatre chapitres des trois parties, on trouve une petite histoire fictive, un texte biblique, des questions de méditation, une application concrète et des outils pour aller plus loin. De quoi nourrir la réflexion de toute personne qui souhaite en faire plus pour Dieu.
À table avec la Bible, Jean-Luc Gadreau, éd. Bibli’O
Vous ne rêvez pas: c’est un livre de cuisine. Parce que le pari de Jean-Luc Gadreau, c’est de proposer quarante recettes qui correspondent chacune à un livre ou à un groupe de livres de la Bible. Pour cet artiste et animateur radio protestant, la cuisine agit avant tout sur les émotions et qu’on retrouve ce lien fort dans la Bible: le repas est le moment du partage, de la festivité et de l’amitié.
L’ouvrage s’organise comme un livre de cuisine classique: vous y découvrirez quarante recettes avec ingrédients et marche à suivre, mais aussi une petite réflexion biblique pour chaque recette. L’ambition de ce livre peut être contenue dans ce seul verset: «Ils contemplèrent Dieu puis ils mangèrent et burent.»
Bible & pop-corn, Vincent Miéville, éd. Bibli’O
L’ancien président de l’Union des Eglises évangéliques libres de France est un cinéphile: si Bible & pop-corn détonne parmi les livres de Vincent Miéville, qui a beaucoup contribué dans des ouvrages de théologie, il n’étonnera pas ceux qui suivent déjà le blog «cinéma» de ce pasteur.
Vincent Miéville explore les liens entre la Bible et le septième art. En montrant toute la portée spirituelle du cinéma, il prend fermement position contre la sacrification de l’art au profit du message dans le cinéma chrétien, démontre comment la Bible inspire des réalisateurs athées ou comment «Star Wars» copie un schéma biblique, par exemple. Une belle étude menée avec rigueur, passion, et qui plaira à tout type de public.
The Chosen: 40 jours avec Jésus, Collectif, éd. Vida
On ne présente plus la série à succès «The Chosen» («L’Elu» ou «Les Elus»), suivie mondialement par des dizaines de millions de téléspectateurs et dont la quatrième saison sortira dans les salles obscures en avril 2025. Et on connaît l’amour de la glose des chrétiens! Puisque ce livre, co-écrit par le réalisateur de «The Chosen», propose une méditation sur la Bible tout en regardant la série. Coup de publicité qui surfe sur une vague de popularité de la franchise ou réelle envie d’édifier? Quoi qu’il en soit, ce petit livre ravira les téléspectateurs qui n’ont pas de vis-à-vis à qui parler une fois que le générique défile à l’écran et ceux qui désire toujours aller plus loin dans la réflexion et la méditation. Construit comme un petit guide aux chapitres courts, l’ouvrage propose, pour chacun des quarante jours, une méditation, un sujet de prière et quelques questions de réflexion.
La Solution n’est pas en toi, Nadia Pocal, EBLC
Ce roman est le premier de Nadia Pocal, qui s’est intéressée au développement personnel avant de rencontrer Jésus-Christ. Dans cette autofiction, la romancière met en scène Clara, dont le coach lui affirme qu’il faut réaliser ses rêves et trouver la solution en soi-même pour être heureux. (Mal)heureusement pour Clara, cela ne se passera pas comme prévu.
Dans un style actuel et accessible, Nadia Pocal livre un témoignage poignant sous la forme d’une fiction. Le thème du développement personnel étant brûlant d’actualité et faisant l’objet de nombreuses accusations de dérives sectaires, le roman est une belle réponse en proposant un retour à l’essentiel et à la véritable espérance.
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Décembre 2024
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: