Skip to content
Notre sélection

Les monothéismes, Pierre Gisel, éd. Labor et Fides

Publicité

Dans cette réédition d’un ouvrage publié en 2006, le théologien suisse Pierre Gisel veut informer sur et mettre en perspective les trois grandes religions monothéistes; une double ambition qui le contraint à un propos limité mais qui a l’avantage de suggérer un parcours cohérent, bien construit et accessible.
Bien que son expertise soit d’abord théologique, l’auteur s’étend aussi sur des notions historiques, anthropologiques et des sciences humaines. L’approche n’est pas systématique; les thèmes sont choisis et plus ou moins développés pour chaque religion. Des similarités sont mises en avant, tout comme les faiblesses et les forces. Très fourni, l’ouvrage est également bien référencé et la numérotation des passages permet une navigation facile. Une belle (re)découverte.

Maude Burkhalter

Des Racines et du zèle, Jamel Attar, éd. Ourania

Pasteur à l’Eglise baptiste de Caen et docteur en lettres classiques, Jamel Attar propose un petit ouvrage pour appeler son lecteur à «pousser» comme un arbre, profondément enraciné en Dieu pour qu’il puisse «en retirer de nombreux bénéfices: des fruits à la gloire de Dieu, une résistance à l’épreuve, une vitalité et une croissance vers le ciel». Tout un programme qui reprend la métaphore assez commune de l’arbre dans la Bible.
Jamel Attar propose un ouvrage qui puise sa force dans les textes bibliques et qui rappelle des vérités fondamentales de la foi: notamment celle de rester attachés à Christ et de ne pas chercher ailleurs la source qui fait croître, mais aussi celle d’identifier et d’arracher les mauvaises racines qui font pourrir le tronc. Un livre tous publics qui saura parler aux jeunes pousses comme aux vieux chênes, dans un style très accessible. Intéressant et motivant.

Esprit de Noël, es-tu là?, Francesca Sacco, éd. Favre

Le titre est provocateur, on en conviendra. Mais vous ne regretterez pas d’avoir ouvert ce livre qui vous exposera ce qu’il y a à savoir de Noël. «Que savoir de plus que ce que je peux lire dans ma Bible?», me rétorquerez-vous peut-être. «Eh bien, tout ce qu’il s’est passé entre la naissance du “petit Jésus”, relégué à la page 169 de l’ouvrage, et aujourd’hui.»
Puisqu’il s’agit bien d’un petit livre d’histoire que Francesca Sacco, journaliste indépendante, nous propose. Un pullulement de petits chapitres qui répondent à un grand nombre de questions: «Pourquoi décore-t-on un sapin de Noël? Ce n’est pas très biblique, si?»; «Qu’est-ce qui fait un film de Noël?»; «Qui est Saint-Nicolas?»
Si l’ouvrage n’est pas chrétien à proprement parler, il mérite largement le détour: la recherche est scientifique et vulgarisée dans une langue qui fait plaisir à lire, et qui ouvrira agréablement la saison aux couleurs Coca-Cola.

Méditer & prier avec les Psaumes, Annelyse Guillaume, éd. Empreinte

Détrompez-vous: cet ouvrage n’est pas un commentaire, ni une méditation sur le livre des Psaumes: c’est bien une réécriture, une reformulation des Psaumes qu’Annelyse Guillaume propose. 150 petits textes écrits dans un langage actuel, en gardant la part de mystère qui incombe à tout texte poétique.
Ne criez pas tout de suite à l’hérésie: il ne s’agit pas de remplacer, mais d’imiter ce que les auteurs des Psaumes ont fait: ce livre est un cri du cœur d’une chrétienne, «subjectif et intime». Le Psaume 1, par exemple, se reformule ainsi: «Avance / N’écoute pas les voix mauvaises / Ne renonce jamais / Laisse faire l’espérance».
Si l’exercice d’Annelyse Guillaume pourra en rebuter certains, d’autres trouveront dans ces reformulations des interprétations nouvelles d’un livre de louanges à Dieu. Un ouvrage tout empreint d’une belle poésie pour Dieu.

Une Question d’honneur, John Piper, éd. CLC

On ne fera pas taire le pasteur et docteur en théologie étasunien John Piper, auteur de plus d’une centaine d’ouvrages en anglais. Dans cet ouvrage publié dans sa version originale en 2019, l’auteur à succès propose de se pencher sur la question de l’évangélisation des «peuples non atteints» et invite son lecteur à se faire missionnaire.
C’est donc dans un langage tout pastoral que cet auteur enjoint son lectorat à se lancer à la suite de Paul, pour qui l’annonce de la Bonne Nouvelle était une question d’«honneur» (Rom. 15, 20). En reprenant les bases de la vie de foi de tout chrétien, John Piper rappelle combien la gloire de Dieu est grande, l’universalité du message de l’Evangile et l’importance d’aller l’apporter à toutes les nations. Un ouvrage qui saura motiver celles et ceux qui hésitent encore à s’engager dans un service missionnaire.

Sur les traces de Paul, Ernst-August Bremicker et Michael Hardt, éd. EBLC

Rédigé par deux chrétiens allemands, cet ouvrage traduit par Yves Muller entend ériger une sorte de biographie de Paul à la lumière de sa correspondance. Selon les auteurs, le personnage biblique mérite qu’on s’attarde à l’étudier, puisqu’il nous demande d’être ses imitateurs (1 Cor. 4, 16)!
Ces deux cents pages, divisées en sept parties, vulgarisent et interprètent le texte biblique en y adjoignant des éléments de contexte géographique et historique. La traduction de l’allemand rend le texte très (trop?) simple et facile à saisir et l’ouvrage est pensé pour celles et ceux qui ont de la peine à se mettre à la lecture: paragraphes courts, flèches, encadrés de couleur et cartes, il ne manquera pas de ravir les découragés des longs commentaires bibliques.
Si le contenu de ce livre pourra sembler trop simpliste ou schématique pour certains, il reste une bonne présentation et introduction à la pensée paulinienne. Une lecture rafraîchissante.

Lis. Réfléchis. Agis., Alison Mitchell, éd. La Maison de la Bible

Ce guide d’environ 400 pages ravira les chrétiens les plus jeunes dans un style «Bible de l’Aventure». Pensé pour être un premier guide de lecture de la Bible en 365 jours, Lis. Réfléchis. Agis. donne trois mots d’ordre qui devraient conduire tout chrétien dans sa méditation personnelle.
C’est un guide assez ambitieux que propose cette traduction de Engage 365: beginnings and endings: à chaque jour sa lecture, sa réflexion et son défi pour la journée ou pour le lendemain. Le ton, très impératif à chaque page (le titre annonce la couleur) pourra probablement en gêner certains. A paraître courant novembre, ce guide peut être une bonne idée de cadeau de Noël pour un jeune bien organisé, qui s’intéresse à Dieu et aimerait débuter l’année avec la résolution de lire plus sa Bible!

Matthieu Schmidt

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Novembre 2024

Publicité