Livres
Les Délices de la Trinité, Tim Chester, éd. Clé
Au cœur de la foi chrétienne, la Trinité est pourtant une notion bien compliquée à comprendre, a fortiori à expliquer… plutôt que d’éluder la question, Tim Chester propose à son lecteur de s’y plonger en trois chapitres qui explorent les fondements bibliques, les développements historiques et les implications pratiques de la Trinité.
Pasteur, docteur en théologie et auteur prolifique, Tim Chester vulgarise un grand nombre de concepts théologiques pointus en fondant sa compréhension de la Trinité sur la Bible. Comme l’ouvrage en anglais est paru en 2005 et que sa traduction en français ne paraît que vingt ans plus tard, il est possible que certains points paraissent moins «neufs» aux plus connaisseurs. Toutefois, l’ouvrage facile d’accès renouvellera la façon d’envisager la Trinité d’un grand nombre de lecteurs.
Publicité
Paroles pour traverser la Nuit, Aurélien Clappe, éd. Empreinte
Sous-titré «Sous le soleil des peintres», cette collection de citations a de quoi interpeller: Aurélien Clappe, enseignant et documentaliste dans un lycée lyonnais, fait dialoguer art et spiritualité. Celui qui avait révélé toute la profondeur spirituelle de l’œuvre de Martin Scorcese (cf. Christianisme Aujourd’hui de novembre 2023) propose de faire de même avec les peintres, qu’ils soient chrétiens ou non.
Eugène Delacroix, Georges Braque, Frida Kahlo… l’auteur fait communier le lecteur avec ces artistes en quête d’absolu, d’espérance ou de liberté. Au fil des interrogations, des constats et des affirmations des artistes, le lecteur trouvera certainement une résonance avec sa propre façon d’envisager la foi et son rapport à la vie. Un ouvrage rafraîchissant qui sort des sentiers battus.
Sébastien Castellion, Uwe Plath, éd. Olivétan
Traduit de l’allemand et classé dans la collection «Figures protestantes» des éditions Olivétan, cette biographie rend compte de la vie de «l’apôtre de la tolérance au temps des querelles confessionnelles». En effet, Sébastien Castellion (1515-1563) est un «hérétique» parmi les protestants: se dressant franchement contre l’intolérance religieuse de Jean Calvin, il défend la liberté de conscience afin d’éviter que d’autres personnes soient mises à mort comme Michel Servet (brûlé au bûcher à Genève en 1553).
Spécialiste de Jean Calvin et de Sébastien Castellion, le théologien Uwe Plath (traduit par Rosette Beglinger) propose un portrait qui mêle érudition et concision, dans un langage accessible. Un ouvrage qui s’adresse donc à un public large, qui découvrira l’une des figures moins connues, mais non moins importante de la pensée protestante du 16e siècle.
Une Vie qui compte, John Piper, éd. La Maison de la Bible
Vous avez peut-être une impression de déjà-lu en lisant ce titre: vous n’êtes pas fou, puisqu’il s’agit de la troisième édition de l’ouvrage à succès Une Vie qui compte du pasteur étasunien John Piper. Un ouvrage d’abord pensé pour les jeunes adultes, mais qui ravira aussi, selon l’auteur, les sexagénaires qui vivent une «deuxième adolescence» à l’âge de la retraite.
Ce sont des questions essentielles auxquelles John Piper entend répondre en une dizaine de chapitres organisés comme une prédication à l’étasunienne: alternant entre récits de vie, études bibliques et conseils pastoraux, John Piper incite son lecteur à ne pas «gâcher sa vie» et à prendre conscience de l’importance que celle-ci revêt pour Dieu, afin de le glorifier. Si certaines références ont très certainement vieilli et peuvent sembler lointaines au lecteur européen (en particulier les allusions aux conférences Passion des années 1990…), le message de fond reste très actuel quoiqu’un peu dogmatique.
Elles ont vu la fidélité de Dieu, Angie Velasquez Thornton, éd. Clé
Cette collection de seize témoignages de femmes d’horizons variés tend à montrer l’universalité des promesses de Dieu. Nationalités différentes, saisons de vie différentes, défis particuliers: toutes ont «vu la fidélité de Dieu» dans leurs vies. En compilant ces témoignages, la blogueuse et podcasteuse québecoise Angie Velasquez Thornton a voulu montrer comment Jésus «transformait la vie des femmes», souvent dans des moments d’épreuve.
Des souffrances qui concernent femmes et hommes (la dépression, l’immigration, abus sexuels, se convertir en milieu musulman, etc.) aux douleurs exclusivement féminines (fausses couches, infertilité), les témoignages de ces femmes offriront un véritable réconfort à toute lectrice (et tout lecteur) qui traverse des moments difficiles. Un ouvrage poignant qui aborde des sujets difficiles, mais ancrés dans le réel.
Implanter une Église, Collectif, éd. Mennonites
Un petit guide de réflexion quant à la pratique d’implantation d’Eglises, c’est ce que propose Stuart Murray et le Groupe de travail pour la mission en France. Dans cet ouvrage d’une centaine de pages, le directeur du Centre d’études anabaptistes au Baptist College de Bristol, Stuart Murray, commence par présenter l’exemple de la Grande-Bretagne, plaçant l’implantation actuelle en perspective avec l’implantation anabaptiste au 16e siècle. Il insiste notamment sur l’importance de l’œcuménisme et des questions fondamentales à se poser en tant qu’implanteur d’Eglises.
Dans la seconde partie, le collectif d’auteurs mennonites français présente un état des lieux de l’implantation d’Eglises mennonites en France, tout en dressant une analyse de ce qu’implique la société «postmoderne» pour les chrétiens. En une quinzaine de pages, le groupe de travail propose des principes, des stratégies et des modèles pertinents de façon concise. L’ouvrage, qui se conclut sur deux exemples de nouvelles implantations, va donc droit au but et s’adresse à un public de responsables d’Eglise qui a besoin de clés de réflexion concrètes.
Paysan de Dieu, Frère François Cassingena- Trévedy, éd. Albin Michel
Si vous cherchez à découvrir une nouvelle façon d’envisager la vie de foi, voilà un ouvrage pour vous. François Cassingena-Trévedy, docteur en théologie et spécialiste de la tradition liturgique, est un moine bénédictin retiré en Auvergne qui a choisi «d’embrasser la condition paysanne». Paysan de Dieu est à la fois un témoignage et une apologie de la vie rurale, où l’auteur entend rendre compte de sa vie de façon poétique, sous la forme d’un journal de bord.
«Quatrième dimanche de Pâques – Matinales. J’ai taillé ma barbe et j’ai tondu l’herbe du jardin.» C’est en balançant entre les récits anecdotiques et ce type de phrase laconique que ce moine bénédictin mêle vie de foi, routine et vie paysanne, afin d’élever un mode de vie simple (– pur?) à un niveau quasi sacré. Un ouvrage qui fait dialoguer vie paysanne et vie religieuse afin de créer une «adéquation», voire une «équivalence» entre le temps de la terre et le temps du ciel.
Le seul regard qui compte, Abderrahmane Nahed, éd. Empreinte
Infirmier en psychiatrie et auteur-compositeur-interprète, Abderrahmane Nahed nous livre un ouvrage «à mi-distance du témoignage et de la réflexion». Ces 150 pages sont motivées par une quête d’amour paternel, une recherche de Dieu «en tant que Père».
Après avoir démontré le besoin fondamental d’avoir un père en tant qu’être humain, l’auteur se lance dans de grandes considérations: «Comment devenir enfant de Dieu?»; «Comment trouver en Jésus un exemple d’être “fils”?»; «Comment aimer et craindre le Père?» Au cours des six chapitres qui stucturent le livre, Adberrahmane Nahed témoigne et donne des pistes pour renouveler l’image que l’on peut se faire d’une figure paternelle, non seulement dans le but d’apporter un éclairage neuf sur la figure de Dieu le Père, mais aussi d’encourager les pères à se demander: «Quel genre de père suis-je?»
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Septembre 2024
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: