Skip to content
La sélection de janvier 2024

Des femmes pasteurs?, Jacques Buchhold éd. Excelsis

Jacques Buchhold a plusieurs cordes à son arc: professeur émérite de Nouveau Testament et de grec biblique, doyen honoraire de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, auteur de nombreux articles et livres, notamment de Méditation sur le Notre Père (éd. Excelsis).
Son nouvel ouvrage s’interroge sur la fondation biblique d’un sujet controversé: les femmes pasteures. Ce livre aborde les différentes compréhensions des textes bibliques, analyse leur contexte littéraire et historique. Il conclut en proposant une application concrète pour notre société. La manière d’aborder ce thème donne l’impression qu’il n’y avait pas de parti pris au préalable. Accessible à toutes les personnes qui s’interrogent ou souhaitent approfondir ce sujet, il ouvre la porte d’un débat encore controversé.

Publicité

Contradictions apparentes, Collectif, éd. Clé

En lisant la Bible, on peut parfois y rencontrer ce qui nous semble être des contradictions. Par exemple, il est écrit «que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi», (Rom. 3, 28) mais aussi «que l’homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement», (Ja. 2, 24).
Ces contradictions forment l’enjeu de Contradictions apparentes (éd. Clé). Les dix-neuf chapitres répondent chacun à une «contradiction». Chaque participant à cet ouvrage collectif a écrit un chapitre et donne des clés pour que les lecteurs puissent chercher les explications de manière autonome quand ils sont confrontés à des paradoxes bibliques.

Viens et suis-moi, Gilbert Léonian, éd. Onésime 2000

«Le titre de ce livre résume mon parcours, dont le tournant se situe en 1964; j’avais alors quatorze ans. J’ai entendu l’appel du Christ qui m’a dit: “Viens et suis-moi!”» Cet ouvrage relate l’itinéraire de la vie du pasteur de l’Eglise évangélique arménienne d’Alfortville, Gilbert Léonian.
Décrit comme un «infatigable témoin de l’Evangile» par l’éditeur du livre, ce pasteur a dévoilé cet ouvrage à l’occasion des cinquante ans de son ministère pastoral. Son préfacier, Etienne Lhermenault, directeur de l’Institut biblique de Nogent-sur-Marne, le présente en «bâtisseur de ponts entre Orient et Occident, entre chrétiens de différentes confessions et entre Arméniens de générations différentes». Les lecteurs pourront se faire leur propre idée de ce pasteur arménien grâce à un entretien du pasteur avec l’éditeur. Des prédications concernant la christologie, la mission, ainsi que des thèmes bibliques, l’Arménie ou encore des exhortations pastorales sont aussi relatées.

Vous me verrez, Michael Hardt, éd. Bibles et littérature chrétiennes

Après Qui est le Saint Esprit? (éd. BLC) et L’assemblée de Dieu aujourd’hui? (éd. BLC), Michael Hardt propose quarante-neuf méditations sur le thème de la glorification de Jésus-Christ en parcourant six livres de la Bible. Lors de son parcours, le lecteur peut s’approprier l’ouvrage en y notant ses propres réflexions. En effet, à la fin de chaque méditation, une page est dédiée pour pouvoir écrire «ce que j’ai découvert en Christ, ce que cela signifie pour moi et un motif de reconnaissance». Un ouvrage auquel on regrette un manque de profondeur, mais qui le rend du coup accessible à un large public.

Préparation au baptême, Thomas Poëtte, éd. Excelsis

De nombreuses Eglises considèrent que le baptême n’est pas un engagement à prendre à la légère et proposent donc des cours de préparation au baptême. Devenir un disciple est une étape souvent difficile à appréhender pour un nouveau chrétien ou quelqu’un qui s’intéresse à la foi. Comment aborder cette question sans rien oublier? Par où commencer?
L’ouvrage de Thomas Poëtte propose neuf sessions à vivre en groupe avec un animateur. Au-delà d’une explication de la signification du baptême, ce livre prépare les participants de manière concrète à la vie de disciple. Des questions pratiques auxquelles les chrétiens sont confrontés sont posées. Accompagnées de textes bibliques et d’explications sur les points fondamentaux de la vie chrétienne, des mises en pratique sont proposées notamment sur la prière et la méditation.
Si l’ouvrage est interactif et pertinent, il faut être motivé et investi pour accomplir les défis entre chaque session. Le plus: un contenu supplémentaire pour les personnes d’arrière-plan musulman.

La légende de Mi, Alain Auderset, Autoédition

«Pourquoi Seigneur?» Qui ne s’est jamais posé cette question? La légende de Mi conte l’histoire d’un homme menant une vie qui, d’apparence, est remplie d’injustice. Malgré sa rencontre et son amitié avec le Roi de l’île, tout-puissant et qui est censé être bon, sa situation ne change pas.
Ce récit vous emmène dans le désarroi et les questions que le héros se pose et auxquels vous avez ou allez être confrontés en tant que chrétiens. L’ouvrage tient en haleine le lecteur voulant en connaître le dénouement. Accompagnée de somptueuses images, cette histoire métaphorique apporte un regard différent sur les difficultés et les incompréhensions de la vie. Ce conte destiné aux adultes est accessible dès dix ans. L’auteur de Rendez-vous dans la forêt (autoédition) apporte de l’espoir et invite les lecteurs à entrer en relation avec Jésus. Si la morale est profonde et biblique, il faudra se souvenir que nos récompenses ne seront pas toutes sur cette Terre.
Une version «de luxe» augmentée de vingt pages est proposée par l’auteur. Si le conte reste le même, cette version comporte un format plus grand et un contenu exclusif. Plus de descriptions du récit et d’explications des sentiments des personnages sont notamment proposés. Enfin, le livre classique comprend cinquante dessins alors que cette version en compte plus de 350.

Rébecca Ebersold

Méditations humoristiques pour un monde meilleur… Jôli, autoédition

On le connaissait à l’origine des aventures de Sam et Salem en autoédition, mais cette fois-ci le Suisse Joël Bussy – sous son nom d’artiste Jôli – propose un format différent à son public: des méditations humoristiques. Photos, dessins, bulles de réflexion et autres illustrations créatives entourent des textes aérés faciles à la lecture.
Un concept unique à parcourir, une méditation à la fois. Tantôt il nous emmène à la rencontre sympathique des ouvriers qui travaillent sans relâche devant sa maison, tantôt dans des réflexions existentielles qui sauront interpeller même les plus sceptiques. Spirituel sans l’être à outrance, léger sans superficialité et varié sans être trop dispersé, ce livre est le feel good pour bien démarrer l’année. Pour soi ou à offrir.

Maude Burkhalter

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Janvier 2024

Publicité