Skip to content
La sélection de décembre

Violences systémiques dans l’Eglise catholique, Collectif, éd. Dalloz

L’origine de cet ouvrage remonte au rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise de 2021, qui révèle des chiffres très élevés d’abus depuis les années 1950 au sein de l’Eglise catholique en France.
Cet ouvrage est donc destiné à un large public, afin de permettre une prise de conscience collective face à l’ampleur du drame et de son aspect institutionnel. La deuxième partie du livre s’intéresse davantage aux recommandations politiques de la Commission en matière de réponse à ce rapport. Une approche dans laquelle les victimes sont le point de départ et dont l’objectif est la mise en place d’une justice restaurative pour ces dernières. Un livre éclairant, bien que parfois difficile à suivre.

Publicité

Esther Laurent

Eglise, où es-tu?, Alain André, éd. Trésors partagés

Le rôle de l’Eglise, la manière de communiquer le message de l’Evangile… Alain André nous invite à (re)découvir l’être humain et ses missions. Selon lui, les chrétiens ont un mandat d’intendance, de relation et de transmission, afin de former une Eglise prophétique au milieu des nations.
Accompagné de questions et de défis, ce livre permet aux lecteurs de s’approprier les sujets. Alain André met au défi son lecteur, qui pourra remettre en question différentes habitudes et discerner ses fausses croyances. Si la forme (titres, sous-titres alphabétisés, tableaux…) est très scolaire, le contenu est profond et construit.

Likée pour qui vis-tu?, Kari Kampakis, éd. Cédis

En lisant cet ouvrage, les préadolescentes et adolescentes découvriront comment Dieu les voit. Likée pour qui vis-tu?, apporte une réponse à des questions existentielles, donne des conseils avec un regard chrétien sur des thèmes tels que les médias sociaux, l’amitié et l’identité.
Au travers de récits et de témoignages, la lectrice est invitée à regarder ce qui est vrai et biblique en délaissant le superficiel. Pour appuyer la réflexion, des questions sont proposées à la fin de chaque chapitre. La blogueuse et chroniqueuse Kari Kampakis est l’auteure de 10 Ultimate Truths Girls Should Know (10 vérités suprêmes que les filles devraient connaître, éd. Thomas Nelson), qui est utilisé par des groupes de jeunes filles dans de nombreux pays. Avec ce second livre, cette mère de quatre filles propose à nouveau d’accompagner les adolescentes vers une foi autonome.

12 Raisons de jeûner, Jérémy Sourdril, éd. Première Partie

Après L’amour injuste et 365 jours aux pieds du maître, Jérémy Sourdril dédie son neuvième livre au jeûne. Consacré à l’enseignement, ce pasteur explique et donne des conseils sur ce thème. Au long des douze parties qui composent cet ouvrage, il présente les différents types de jeûne et expose ce qu’est cette pratique en dénonçant les mauvaises compréhensions et attitudes.
Au travers d’une œuvre simple et agréable à lire, le cofondateur d’EMCI TV accompagne de manière concrète les curieux en proposant un objectif, une durée et un type de jeûne. Ce livre permet de découvrir et de comprendre cette pratique en étant guidé par un adepte. Cependant, les lecteurs devront faire attention aux résultats exposés à la fin de chaque chapitre, au risque d’être déçus.

Le Trésor de Bidouille, Camille Patureau, éd. Cédis

Comment expliquer et apprendre un verset aux enfants? Le trésor de Bidouille écrit par Camille Patureau relève le défi: au travers de l’histoire d’un pirate qui souhaite protéger son trésor, l’ouvrage porte en réalité un message plus profond.
Accompagné d’illustrations aux couleurs vives, le récit est fondé sur le passage de 1 Rois 8, 61: «Que votre cœur soit tout entier au Seigneur, notre Dieu.» A la frontière entre l’imagination et l’apprentissage, ce livre est à lire avec les enfants de 3-4 ans, mais aussi adapté pour les plus âgés, en première lecture.

Le Parcours de la bénédiction, Daniel Attinger, éd. Olivétan

Ecrit par le pasteur de l’Eglise évangélique réformée de Neuchâtel (Suisse), Le parcours de la bénédiction est un grand commentaire de l’Evangile de Luc. Il propose d’en découvrir la logique en menant une exégèse contextualisée. L’aspect théologique est présent et l’auteur offre aussi des réflexions de fond, proposant ainsi un bel équilibre entre érudition et guide de lecture biblique.  

Dieu nous parle, Bernard Moussoki, éd. Vérone

Vous souhaitez devenir autonome et régulier dans la méditation? Cet ouvrage pourrait vous aider en vous accompagnant durant une année, au long des réflexions quotidiennes.
Pour que le lecteur s’approprie ce moment, l’auteur propose de lire des passages en lien avec le texte du jour et met en avant les différentes références relatant la même histoire. Dans la préface, il propose une manière concrète d’effectuer une méditation. A noter que la première méditation démarre le premier décembre, car il se base sur un calendrier liturgique.

Noël en duo, le calendrier de l’avent pour couple, Collectif, éd. Cédis

«L’amour véritable ne se demande pas comment être heureux, mais comment rendre heureux», écrit l’un des auteurs. Conçu par des couples et pour les couples, «Noël en Duo» est un calendrier de l’avent. Vingt-quatre cartes décorées par l’artiste Tina Gulden abordent des thématiques profondes et variées.
Chaque jour, découvrez le témoignage de différents époux. Pour approfondir le sujet, des questions et des actions sont proposées, ainsi qu’un verset. Le plus: un support de présentation avec une cordelette et des pinces à linges sont inclus.

10 Filles/Garçons qui ont changé l’histoire, Irene Howat, éd. Cédis

Ces livres nous présentent dix femmes et dix hommes qui ont marqué l’histoire. Dans chacune de ces vingt histoires, Irene Howat met en avant l’enfance de ces chrétiens: leurs vécus, leurs ressentis et leurs rêves de jeunes filles et garçons y sont relatés.
Ces chrétiens célèbres ont tous une histoire unique et enrichissante; en plus d’avoir des vocations différentes, ils viennent d’époques et de pays variés. Ces livres, qui peuvent inspirer les jeunes lecteurs par leur profondeur et les histoires de vies divergentes, transmettent un message d’espoir. En effet, malgré les difficultés, ils sont devenus chrétiens et ont accompli de grandes choses.

Rébecca Ebersold

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Décembre 2023

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité