Skip to content

Livres 2/2

Les sélections de l'édition de février

Des paradoxes enrichissants, Adam Mabry, éd. La Maison de la Bible

Quand la Bible se contredit, comment la lire? Au lieu d’ignorer ces contradictions ou de les passer sous silence, l’auteur de cet ouvrage, un pasteur américain, y voit les richesses et la nécessité de s’y arrêter. Ainsi, il aborde de nombreux thèmes qui sauront interpeller tous les chrétiens: la force et la faiblesse, le fait d’être corrompu et le statut de porteur d’image de Dieu du chrétien, la politique et le Royaume de Dieu, etc.

Le message de cet ouvrage se veut à contre-courant de la polarisation actuelle de la société. Là où les chrétiens auraient tendance à cesser de se parler, pour divergence d’opinion, Adam Mabry cherche à créer des ponts, nécessaires pour maintenir l’unité du corps du Christ.
Vite lus et rédigés dans un langage accessible, les neuf chapitres de ce livre sont jonchés d’anecdotes légères tirées du vécu de l’auteur et de son expérience de pasteur. Dans ses mots, ces «paradoxes» bibliques deviennent effectivement très «enrichissants».

Publicité

Maude Burkhalter

Raconte-moi l’Eglise, Eddy Nisus, éd. Croire et Lire

Six ans après la première édition, ce condensé de l’histoire chrétienne s’est offert un rafraîchissement, surtout sur les chapitres qui concernent l’évangélisme. Là où les puristes verront des raccourcis, les curieux profiteront de l’effort de vulgarisation. Près de 2000 ans d’Histoire se trouvent résumés simplement, tout en préservant un effort académique, notamment dans l’ajout de notes bienvenues. Très bonne introduction en matière d’une bonne aide pour mettre le présent en perspective du passé.

Benjamin Calmant

Un leader-serviteur: outil de formation pour les anciens, Robert H. Thune, éd. Clé

Comme son titre l’indique, ce livre est un manuel. Il ne cherche pas à faire réfléchir sur la fonction de l’ancien, mais à fournir un guide pratique pour lancer un ministère d’ancien. Posant les bases théoriques en quelques pages, écornant au passage l’anciennat féminin, l’ouvrage se compose de dix «leçons» chacune accompagnées «d’exercices». Autant utile pour l’ancien que pour le pasteur qui cherche à organiser une communauté, ce livre s’apprécie pour son pragmatisme et sa pédagogie, même si elle est parfois quelque peu infantilisante. < BC

Benjamin Calmant

Urgence, un appel à la repentance, ouvrage collectif, autoédition

Le fil conducteur de l’ouvrage, c’est l’urgence. Onze auteurs, hommes comme femmes, vont la définir en fonction de leur affinité. Il n’y a pas de lien évident d’un chapitre à l’autre, sinon la volonté de faire réagir. De la page simple au chapitre de vingt pages, le livre offre une sorte de grappe de textes inégaux, chacun avec son impact. Il est question de péché intérieur, d’écologie, de dérive sociétale, un peu de politique locale et parfois même d’argent. Autant de sujet qui doivent nous faire prendre conscience qu’il n’y a pas de domaine dans cette vie où la repentance n’est pas nécessaire, individuellement comme collectivement.

Benjamin Calmant

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Février 2023

Thèmes liés:

Faith checking

En toute bienveillance, avec un brin d’ironie, cette rubrique reprend des informations fausses, incomplètes ou erronées sur la foi chrétienne.

Publicité