Skip to content
Les sélections de l'édition d'octobre

Libérés de nos blessures, David F. Allen, éd. La Maison de la Bible

Cette œuvre est comme un baume au cœur, un réel guide pour guérir et comprendre les blessures du passé. L’auteur, David F. Allen, psychiatre, donne son expertise tant professionnelle que personnelle. Divisée en deux parties, «le chemin vers notre cœur» et «les dispositions du cœur», cette œuvre nous aide à comprendre d’où viennent nos blessures et comment les guérir.
Ce livre est une thérapie, il est à la fois un manuel et un journal intime, puisque cette réédition comprend des espaces dédiés à l’écriture personnelle. Le but est de retracer notre parcours douloureux pour apprendre à guérir notre cœur, l’apaiser. Pour cela, l’auteur explore plusieurs thèmes dont la colère et l’amour. Enfin, ce livre se veut également comme un guide de préparation à servir Dieu.

Publicité

L’histoire oubliée des Hébreux, Joseph Davidovits, éd. Tredaniel

Ce livre constitue l’étude d’une fresque découverte en 1935, en Egypte. Celle-ci porte sur Genèse 41 et pour Joseph Davidovits, l’auteur (qui est aussi professeur, scientifique et archéologue), elle confirme la présence des Hébreux en Egypte. Joseph y serait Amenophis, un grand scribe et savant. L’auteur confronte donc faits historiques et bibliques pour prouver leur véracité.
Illustrée par des hiéroglyphes, accompagnée de réflexions linguistiques et historiques, l’œuvre expose la réflexion et l’analyse de l’auteur face à cette découverte. L’auteur entraîne le lecteur dans son expertise afin de «réveiller les consciences». Ainsi, ce livre est une véritable mine d’or pour les férus d’histoire égyptienne et biblique.

Et si je ne gâchais pas ma vie, John Piper, éd. La Maison de la Bible

John Piper, pasteur, auteur et théologien explique ce qu’impliquent ses trois casquettes dans le partage du témoignage de sa vie. Cet ouvrage est simple grâce aux passages illustrés par des récits de la Bible et par l’histoire de l’auteur. Il nous invite à faire chaque chose pour la gloire de Dieu. Cette œuvre littéraire, compacte et riche en conseils et réflexions personnelles, est une boîte à outils pour ne pas «gâcher sa vie».
Il nous invite à prendre une pause, un temps de réflexion, à prendre du recul sur certains divertissements tels que la télévision «et même les événements du week-end articulés (essentiellement) autour de l’Eglise». Pour l’auteur, «fuir la mort, c’est emprunter le raccourci qui mène à une vie gâchée». Ce livre, un peu «brusque» à la première lecture, a pour but de faire réagir le lecteur avec un tact maîtrisé, juste assez pour qu’il comprenne l’essence même d’une vie pleinement vécue.

Priscille Matron

La laïcité ça repose Dieu, Marie-Christine Bernard, éd. Le Passeur

Dans un contexte chargé et «pas du tout neutre», la théologienne spécialisée en anthropologie Marie-Christine Bernard propose à ses lecteurs un parcours ardu mais gratifiant à la recherche de ce qui fait la laïcité telle qu’on la connaît aujourd’hui.
Elle aborde dans un premier temps la laïcité à la française, son histoire et les enjeux qui lui sont propres, avant d’ouvrir plus largement sur ce thème. Elle y étudie la place de la personne croyante et de l’héritage religieux (notamment le legs catholique) dans la société, en s’éloignant résolument d’une opposition simpliste entre les clercs et les laïcs, entre les croyants et ceux qui ne le sont pas.
Malgré un langage difficile d’accès et des prérequis supposés plutôt nombreux, cet ouvrage se veut dans un premier temps être une analyse critique de l’héritage catholique. L’auteure souhaite ainsi offrir une réflexion décomplexée et explore les possibilités en matière de laïcité.

Créés pour rêver, Rick Warren, éd. Motivé par l’Essentiel

En moins de 150 pages, le célèbre pasteur et auteur Rick Warren donne à ses lecteurs le goût du rêve. Il les encourage à oser la folie des grandeurs et à découvrir leur essence d’êtres humains paramétrés pour rêver avec Dieu. Et quand les rêves ne se réalisent pas ou tardent à s’accomplir? Pas de pression, mais pas d’abandon non plus! S’ils ont été créés pour rêver, les êtres humains doivent aussi persévérer, surmonter les difficultés et contourner les impasses.
Parsemé de passages bibliques et écrit dans un langage accessible, cet ouvrage se lit vite et se partage sans modération. Si le ton sera peut-être trop spirituel pour certains, il conviendra à tous ceux qui ont besoin d’un renouvellement de leur motivation, de leur engagement dans la vie avec Dieu, telle qu’ils la rêvent. Le processus est finalement simple. Selon l’auteur, il s’agit de rêver, de décider, d’attendre et de faire face aux difficultés pour finalement faire l’expérience de la libération. Tout un programme!

Une Vie Renouvelée à travers la Bible, John Baker éd. Motivé par l’Essentiel

Est-il trop tôt pour parler de votre année 2024? Peut-être. Mais il n’est jamais trop tôt pour planifier de grandir dans sa foi. Une vie renouvelée à travers la Bible est la lecture idéale pour qui souhaite se plonger dans les Ecritures avec un but: la guérison.
Réparti en de nombreuses méditations, cet ouvrage se veut être l’accompagnant d’un parcours vers la libération et la guérison des blessures. En partant du Sermon sur la montagne enseigné par Jésus, les méditations offrent des clés pratiques pour les lecteurs qui souhaitent changer leurs habitudes et se libérer de leurs dépendances. En outre, il contient des témoignages de vie ainsi que des portraits de personnages bibliques, dans lesquels le lecteur ne manquera pas de se reconnaître.

Maude Burkhalter

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Octobre 2023

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité