Skip to content
Les sélections de l'édition de septembre

Et Dieu les unit – Un encouragement pour les couples, Manfred Engeli, éd. Je sème

Ce livre qui peut servir de guide nous expose une vision du couple et du mariage vu par un psychothérapeute réputé. Manfred Engeli, spécialiste, explique le fonctionnement du couple. Pour lui, la clé principale est notre relation avec Dieu. Nous comprenons qu’en l’améliorant, nous pouvons être plus agréables à l’autre. Ce manuel exprime clairement que Dieu doit avoir la position centrale dans le couple. L’amour de Dieu pour l’Eglise est comparé à l’amour dans un couple car l’Eglise est l’épouse.

Publicité

Dieu et la guerre – Réflexions et témoignages, collectif, éd. Croire Publications

Ce recueil mêle des extraits de guerres bibliques et de guerres actuelles. Les témoignages-récits qui nous sont exposés sont d’une intensité certaine, notamment parce qu’ils sont racontés par un militaire et un aumônier. Des personnes ayant choisi un engagement non violent témoignent également. Par ailleurs, au fil de la lecture, nous comprenons que la guerre c’est aussi le combat de Dieu contre les forces du mal à l’œuvre dans ce monde. Ce livre pousse à la réflexion et au débat sur un sujet délicat et clivant.

Chroniques d’un pasteur en temps de pandémie, Stéphane Rhéaume, éd. Ménnonites

Pourquoi limiter nos interactions sociales si Dieu nous protège? Voici l’une des thématiques abordées dans ce livre. Au début de la pandémie, Stéphane Rhéaume, pasteur québécois, a adressé quatorze lettres à sa communauté, sous forme de chroniques. Il y parle des chamboulements qui ont émergé durant cette période. Trois ans plus tard, il en a fait un ouvrage découpé en courts chapitres, pour permettre au lecteur de revisiter son vécu et le pousser à la réflexion. Ce livre étudie chaque élément de la pandémie en y mêlant points de vue politique, sanitaire et théologique. Il est une invitation à s’unir face à l’adversité et l’inconnu.

Accueillir la joie et la sérénité, Thierry Lenoir, éd. Cabedita

Ce recueil contient 100 méditations quotidiennes. Chaque page introduit la méditation du jour avec un verset encourageant de la Bible afin de développer la spiritualité. Ces 100 invitations quotidiennes suivent un schéma en trois étapes: «Je pense», des phrases poétiques pour construire l’estime de soi et permettre un état d’esprit positif avant la poursuite de la lecture à l’étape suivante.
«Je sens», un appel à éveiller ses sens, à bouger son corps. Les actions sont axées sur la respiration pour faciliter la méditation et la détente totale, l’abandon de soi.
«Je prie», chaque prière commence par l’interpellation «Ô toi», qui est un message directement adressé au Créateur, poussant ainsi à créer un lien intime avec Dieu.

Priscille Matron

Pascal, André Le Gall, éd. Flammarion

Connu pour ses «Pensées», Blaise Pascal était aussi un inventeur, un mathématicien, un homme de lettres et un apologète. Au fil des 500 pages de cette biographie, André Le Gall retrace de manière très précise et analytique les origines de la famille de Pascal, l’influence janséniste sur sa foi, sa vie, mais aussi sa mort. Une nouvelle édition très détaillée et complète, mais laborieuse pour une lecture en surface.

Esther Laurent

Raconte-moi ton histoire, ou quand l’espérance ressuscite, Petra Schüpbach éd. MCE

L’année 2023 marque le cinquantième anniversaire de la Mission pour les pays de l’Est (voir article en page 33). Pour marquer ce jubilé, trente témoignages ont été récoltés dans dix pays différents au bénéfice de la MCE. Dans un langage accessible, cet ouvrage propose de rencontrer Galina, Janos, Aryan ou encore Nazukat. Ils sont tous, à leur échelle, des héros du quotidien. Tantôt survivants, tantôt militants, les témoins qui ont choisi de prendre la parole le font avec un ton encourageant, qui ne manquera pas d’interpeller celles et ceux qui sauront se mettre à leur écoute. En plus des témoignages, ce livre de quelque 160 pages est enrichi d’informations intéressantes sur les pays bénéficiaires ainsi que des illustrations inédites signées Jvana Manser. A lire et à offrir sans modération.

L’ami des berbères, Jaap van den Top, autoédition

A l’occasion de son 70e anniversaire, Jaap van den Top sort un ouvrage qui retrace son parcours de missionnaire. Ses années au service de son prochain auront été marquées par un engagement persévérant en Afrique du Nord et trente années de ministère parmi les Berbères, d’où le titre de l’ouvrage: L’ami des berbères (autoédition). Les chrétiens évangéliques de la région lémanique, en Suisse, connaissent bien Jaap van den Top, étant donné son attachement à la région. D’abord missionnaire sur place au Maroc, il a été dès 2001 missionnaire en distanciel par la radio TWR et se trouvait dans les bureaux actuellement occupés par la rédaction de Christianisme Aujourd’hui, à Aubonne. Au fil des plus de 160 pages de l’ouvrage, on suit Jaap van den Top dès ses débuts, alors encore fils d’agriculteurs dans une famille nombreuse de la campagne hollandaise.

Dans un langage accessible et attachant, on vit avec lui ses débuts dans la marche chrétienne, sa conversion en tant que jeune adulte, l’émergence de sa vocation et son entrée dans une vie au service de la mission en Afrique du Nord. Il a été pionnier dans le partage de l’Evangile dans les régions reculées de l’Atlas et offre à ses lecteurs le récit de ses expériences, ses anecdotes racontées avec légèreté et toutes ses aventures bien souvent miraculeuses.

Tout au long de l’ouvrage, il se livre également avec ses défis et ses doutes, ses épreuves et les difficultés de son parcours, notamment un divorce dans ses jeunes années, le décès de son épouse Arlette en 2005 et finalement, en 2009, l’arrivée de la maladie et du handicap. «J’ai connu deux conversions dans ma vie», lit-on en page 145. «La première à vingt-cinq ans, quand j’ai arrêté de vivre pour ma pomme et que j’ai commencé à suivre le Christ et à lui obéir pour de bon. La deuxième, à l’âge de cinquante-huit ans, quand je suis passé de “debout” à “assis”.

J’ai vécu un nouveau changement radical de cœur et de fonctionnement.» Un récit touchant et intéressant qui vient souligner – au même titre que le dossier de ce numéro – l’importance de la mission; il ne manquera pas d’éveiller des vocations.

Maude Burkhalter

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Septembre 2023

Thèmes liés:

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité