Skip to content
© Esther, Béatrice, Geoffrey, Priscille, Esther, Benjamin
Une fois n’est pas coutume, quelques membres d’Alliance Presse se dévoilent et vous proposent leurs lectures estivales préférées. De quoi vous évader et vous ressourcer. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs!

Un moi pour aimer l’essentiel, 30 jours pour trouver ta joie en Dieu, Gilles Geiser, éd. Blf

La théorie, c’est-à-dire «aimer Dieu et aimer son prochain comme soi-même» est bien connue, mais la mise en pratique n’est pas si évidente que cela. Ce livre nous encourage à passer à l’action. Jour après jour, durant un mois, Gilles Geiser nous guide avec un langage facile à comprendre à travers des lectures bibliques, des temps de réflexion et des prières et nous pousse gentiment à concrétiser nos bonnes intentions. «Ne sois pas connu pour ce que tu ne fais pas, sois connu pour ce que tu fais!» Il nous invite à rafraîchir et approfondir notre relation avec Dieu et notre prochain et nous lance des défis qui nous font parfois sortir de notre zone de confort. «Ne pense pas uniquement à le faire. Fais-le.» Pourquoi ne pas profiter de la période estivale pour partir en voyage durant trente jours pour apprendre à aimer mieux?

Esther, service administratif

Publicité

Ruth et Billy Graham L’héritage d’un couple, Hanspeter Nüesch, éd. Campus pour Christ

Si comme moi vous aimez attendre l’été pour pouvoir lire un pavé de 400 pages sans être continuellement interrompu, vous ne serez pas déçu. Le livre regorge d’anecdotes sur la vie publique et privée du couple et nous plonge dans les coulisses de leur intimité. Pour notre plus grand plaisir, de nombreuses photos familiales inédites ont été ajoutées. Si bien sûr on suit la carrière sans ombre de l’évangéliste attaché à son Seigneur, l’auteur fait aussi la part belle au destin de Ruth. On y découvre une femme de conviction, alliée fidèle et d’un caractère bien trempé. Cette mère de cinq enfants, sachant manier l’humour avec panache, était bien loin de l’idée préconçue d’une femme de… sans éclat.

Béatrice, service administratif et infographie

Radicalement ordinaire Un appel pressant à cultiver la joie de l’humilité, Auteur volontairement anonyme, éd. Blf

Là où nous cherchons à être connus, reconnus, appréciés et respectés, ce livre appelle au contraire à «choisir l’obscurité, c’est-à-dire être satisfait d’être relativement inconnu pour que Jésus soit, lui, plus reconnu». Dans l’anonymat comme sous les projecteurs, chaque instant de la vie de Jésus a été consacré à rendre gloire à son Père, en aimant et en servant. C’est aussi ce que nous sommes encouragés à faire: choisir l’humilité de cœur pour l’amour de Dieu et celui des autres, avec en perspective une gloire qui n’est pas de ce monde mais qui sera éternelle. Ce livre m’encourage à me remettre sur les traces de mon humble roi chaque fois que je relis. C’est un défi, mais c’est libérateur!

Aline, secrétaire de rédaction

L’aumônier des champions, Joël Thibault, éd. du Cerf

Mon coup de cœur de l’été se porte sur la biographie de Joël Thibault: «L’aumônier des champions», publié en mars 2023. Elle est préfacée par le footballeur Olivier Giroud, meilleur buteur de l’Equipe de France, qu’il accompagne parmi d’autres sportifs en quête de sens. A travers cet ouvrage, l’accompagnateur spirituel partage son expérience et nous permet d’entrer dans les coulisses des grands événements sportifs tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio et Tokyo. Il révèle également la face cachée du sport de haut-niveau, souvent gangrené par l’argent, soumis à la pression des sponsors et obnubilé par la performance. Ce livre retrace aussi le parcours de foi d’un enfant désireux de devenir footballeur professionnel. Un rêve qui ne se réalisera jamais puisque Dieu lui a réservé un tout autre plan: être pasteur d’une Eglise évangélique à Rennes et aumônier auprès des sportifs.

Geoffrey, rédacteur

Fuir la Corée du Nord, Paul Estabrooks, éd. LLB et Portes Ouvertes

Depuis 1945, la Corée du Nord intrigue par sa situation politique autoritaire. Ce livre nous emmène dans un voyage périlleux où la vie humaine n’a pas d’importance pour le dirigeant de ce pays, où le totalitarisme règne en maître et où la différence et la foi ne sont pas permis. La souffrance de ses habitants est relatée avec justesse par l’auteur. On y découvre le parcours vrai semé d’embûches d’une famille nord-coréenne qui fuit pour échapper à la persécution. Chaque événement nous fait prendre conscience que nous sommes chanceux de vivre dans un pays où la foi est permise. Un livre poignant, qui nous incite à profiter de la période estivale pour savourer cette liberté de pouvoir louer Dieu. Nous sommes également encouragés à utiliser ce temps pour prier pour ces chrétiens persécutés.

Priscille, rédactrice

Qui suis-je? Mon identité en Christ, Jerry Bridges, éd. CLC

Qui ne s’est jamais demandé qui il est vraiment? La question de l’identité surgit parfois du tréfond de notre être, sans toujours trouver de vis-à-vis. Ces instants de questionnements existentiels sont parfois source de troubles et de doutes. Conscient de ces enjeux, Jerry Bridges y apporte des éléments de réponse pour amener le lecteur à (re)découvrir son identité, en Christ. Un parcours riche en affirmations encourageantes et défiantes à la fois. «Je suis une créature», «je suis justifié», «je suis un serviteur de Christ» et bien d’autres assertions pointent au plus profond de notre être nouveau en Jésus. Ce livre apporte une solide fondation biblique à laquelle se raccrocher lorsque l’on ploie face au vent du doute. Mais il questionne aussi sur le vécu de notre identité. Qu’en faisons-nous réellement? Quelle place tient effectivement Christ dans ma vie?

Esther, rédactrice

Les fractures protestantes en Suisse romande au 19e siècle, coll., éd. Labor et Fides

Ce livre est technique, certes, mais il comble un vide. Qui peut prétendre savoir où il en est sans connaître son histoire? L’évangélisme n’est pas né du vide, mais c’est l’héritier d’une fracture au sein du protestantisme. Cet ouvrage costaud à lire nous plonge dans la période mouvementée du 19e siècle en Suisse romande qui a vu naître les Eglises libres et autres mouvements dont les Eglises évangeliques d’aujourd’hui sont les enfants. Sujet bien trop peu abordé, et pas toujours avec rigueur académique, ce travail collectif enrichit notre compréhension de l’héritage spirituel, social et politique. Car mieux comprendre hier, c’est mieux vivre demain.

Benjamin, directeur

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Juillet – Août 2023

Thèmes liés:

Publicité