Skip to content
Les sélections de l'édition d'avril

L’éthique et la réflexion morale, C. Ben Mitchell, éd. HET-PRO

Malgré un titre aussi basique que non attrayant, cette introduction à l’éthique et à la réflexion morale vaut le détour. De nos jours, le chrétien - et le non-chrétien au même titre d’ailleurs - est appelé à se positionner sur tous les sujets, dans la sphère publique comme privée. Et ce, parfois, malgré son manque de ressources et de connaissances sur ledit sujet.
Docteur en philosophie morale, C. Ben Mitchell met en garde son lecteur contre le relativisme ambiant en l’encourageant à susciter dans sa propre vie et celle de ses proches une réflexion morale. Au lieu de démissionner face à l’avalanche de thèmes de société qui l’envahit au quotidien, le lecteur est invité à oser une approche nourrie par les Ecritures et par les réflexions d’éthiciens ou d’historiens chrétiens.
Bien que l’ouvrage soit difficile à lire car parsemé de termes complexes et de concepts abstraits, le lecteur qui aura persévéré se verra récompensé par des clés finalement très concrètes et faciles à appliquer.

Publicité

Hors nomes? Quand la différence est un atout, Craig Groeschel, éd. Ourania

Dans cet ouvrage vite lu car bien écrit (et traduit), le pasteur et communicateur Craig Groeschel invite son lecteur à sortir du cadre; un concept bien en vogue qui n’annonce rien de nouveau. Pourtant, dans les mots de ce père de six enfants, l’anormalité a ce quelque chose d’attirant, de différent, qui nous pousse à poursuivre la lecture de son exposé.
En évoquant plusieurs grands thèmes universels - le temps, l’argent, les relations, la sexualité et les valeurs - l’auteur se veut le plus exhaustif possible et il vise juste: sortir de la normalité, c’est se mettre à la suite de Christ et lutter contre les tendances naturelles qui nous rendent malheureux.
Ce livre offre de nombreuses clés pratiques grâce à une foule de témoignages et un humour raffiné, mais on regrettera parfois un ton direct et contraignant, qui laisse finalement peu de place à une anormalité propre à chacun.

La prière ou l’art de recevoir, Denis Marquet éd. Flammarion

Un chapitre après l’autre, le philosophe et romancier Denis Marquet traverse la prière du «Notre Père» que Jésus a enseignée à ses disciples. Mêlant tour à tour étymologie des mots et leur portée, philosophie moderne et éducation religieuse, cet ouvrage d’un peu plus de 200 pages s’adresse à une audience large: celles et ceux qui, à un moment donné, ressentent le besoin de prier, simplement. D’une page à l’autre, le lecteur vit un véritable cheminement intérieur, passant ainsi de la prière telle qu’il la connaît (ou pas justement) à un art. Il s’agit là de l’art de recevoir et accueillir un accès privilégié à une source transcendante. Si le cheminement intérieur s’avère bénéfique au sortir de l’ouvrage, l’on prendra garde de ne pas s’y égarer, au risque de perdre totalement la notion de transcendance - et donc de spiritualité christocentrique - pour n’être concentré plus que sur le soi.

Maude Burkhalter

Au défi des addictions: Comment réagir?, Micheline Claudon et Laurent Lemoine, éd. Salvator

Pour qui cherche à mieux saisir la portée des addictions et leur nature, ce livre en offre un panorama exhaustif. Les regards du psychanalyste Laurent Lemoine et de la psychologue Micheline Claudon apportent, quant à eux, une approche thérapeutique de la question. Comment réagir? Comment accompagner ceux qui souffrent? Mais au-delà de cette démarche, c’est aussi la dimension spirituelle qui y est traitée. «Le message de l’Evangile n’est-il pas en effet l’affirmation que la force de l’Esprit offre la libération des dépendances?»

Esther Laurent

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Avril 2023 – Supplément Vacances chrétiennes 2023

Thèmes liés:

Publicité