Skip to content

Livres 1/2

Les sélections de l'édition de février

Noé, David Ratte, éd. Paquet

Il remet ça. Après les voyages des pères (des disciples) et l’exode (du pays d’Egypte), David Ratte s’intéresse à Noé et à «son» projet d’arche. Cette nouvelle bande dessinée ne constitue pas le parfait support de transmission de la foi pour les enfants. Elle ravira les plus grands (en âge) amateurs de bandes dessinées. Décalé, avec de petits gags ici et là et un respect pour le récit biblique, ce premier tome sur deux annoncés, nous mène très vite en bateau… avec notre consentement.

Publicité

Christian Willi

Il a aussi pris notre honte, Simon Cozens, éd. La Maison de la Bible

A partir de son propre témoignage d’adolescent rejeté par son père à qui il faisait honte, l’auteur explore le thème de la honte sous toutes ses coutures, à la lumière des récits bibliques. Le fil rouge des dix chapitres - l’œuvre du salut en Jésus sur la croix - se fait vite apparent et invite à une analyse tant spirituelle que psychologique des effets de la honte sur la vie de celui qui est pris dans ses engrenages. Facile à lire, cet ouvrage traduit de l’anglais encourage le lecteur à faire face à sa propre honte et à en comprendre le fonctionnement. Oser réellement mettre le doigt sur le nœud de la honte se révèle être le facteur clé vers la liberté en Jésus et l’auteur y conduit son lecteur, une étape après l’autre. Pratique et terre-à-terre.

Maude Burkhalter

Promesses, Lucea

Les huit cousines de la région franco-genevoise se sont faites connaître notamment par la reprise de Still Rolling Stones de Lauren Daigle diffusée sur YouTube. Elles sortent un premier album avec sept compositions originales. Leur talent vocal et musical, la fraîcheur de la production ainsi que des paroles inspirantes sont au menu de cette production. Elles nous entraînent à faire nôtre plusieurs prières de consécration personnelle.

Christian Willi

Vieillir avec grâce, Sharon Betters et Susan Hunt, éd. Ourania

Âgées respectivement de 72 et 80 ans, Sharon Betters et Susan Hunt s’adressent spécifiquement aux femmes dans cette ouvrage facilement lu en premier lieu paru en anglais sous le titre Aging with Grace: Flourishing in an Anti-Aging culture. En s’appuyant sur les vérités bibliques sur le thème de l’âge, elles prennent la douce voix tantôt d’une grande sœur, d’une mère, d’une grand-mère ou d’une voisine bienveillante pour encourager leurs lectrices à ne pas redouter le vieil âge.

Face à une société qui cherche à effacer toutes les traces de la mort derrière une façade d’utopique fontaine de Jouvence, Sharon Betters et Susan Hunt ont décidé de prendre la plume et de parler à une génération de femmes vieillissantes de la joie, la louange, la destinée, la communauté et tant d’autres thèmes qui sauront évoquer chez les lectrices le profond sens de destinée, même lorsqu’on a déjà 80 ans.

Selon les auteures, il est nécessaire de «vivre» pour pouvoir compter et accumuler ses bénédictions et qui dit «vivre», dit «vieillir», c’est inévitable. De nombreux témoignages - entremêlés des récits de femmes de la Bible - enrichissent l’ouvrage. Il est encore tôt… mais jamais trop tôt pour penser à un chouette cadeau de la fête des mères, non?

Maude Burkhalter

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Février 2023

Thèmes liés:

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité