Skip to content

«L’excommunication», encore une réalité?

Les Églises sont parfois amenées à se séparer de certains de leurs membres. Quels textes bibliques autorisent ce genre de mesure et dans quels cas?
Charlotte Moulin

En prenant le terme littéralement, «excommunier» signifie exclure une personne d’une communauté ou de la communion fraternelle. Le terme ayant acquis une connotation catholique, on entend davantage parler de «discipline» dans les Eglises évangéliques. La finalité n’est toutefois pas différente, puisqu’il s’agira d’une exclusion plus ou moins marquée et, de la même manière, elle n’est souvent pas définitive et soumise à la repentance du chrétien concerné.

Dossier: Comment vivre l’inclusivité dans nos Églises?

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

L’archéologie biblique: un puits sans fond

Dès sa mort, Jésus a été au centre des recherches de son passage dans notre monde physique. Des reliques aux inscriptions en passant par la numérisation d’anciens manuscrits, où en sont les fouilles le concernant…

Un dossier en deux volets

Alors que le monde est secoué par l’actualité du Proche-Orient, le chrétien est appelé à se mettre à la suite de Jésus. Si nous essayons de correspondre à ce qu’il enseignait, qui était-il vraiment, en…

Remonter aux sources de notre héritage

On entend souvent dire que notre société occidentale est «déchristianisée» ou devenue «laïque». Toutefois, les traces du christianisme restent encore fraîches dans le terreau européen.

Publicité