Skip to content
Ils font l'actualité - Mike Huckabee - Vincent Humbert - Kaká - Anne-Lorraine - Felix Goessler

Outsider baptiste aux présidentielles
Dans l’optique de la première primaire (le 3 janvier dans l’État d’Iowa), les analystes et les stratèges des candidats à la présidence américaine tentent de décrypter chaque mouvement des sondages.Le décollage tardif mais significatif de Mike Huckabee n’est pas passé inaperçu. Dans l’État de Iowa, qui donnera le ton aux autres primaires, ce pasteur baptiste et ex-gouverneur de l’Arkansas passe de 6% au précédent pointage à 29% d’intentions de vote. Dans le même temps, le candidat mormon Mitt Romney tentait de montrer patte blanche aux évangéliques en professant sa foi en Jésus-Christ. Les deux hommes ont en commun un style de vie empreint de rigueur. Ils ne fument ni ne boivent. Les deux ont une ligne éthique proche des évangéliques si ce n’est au sujet de l’interruption de grossesse que le mormon a d’abord combattue puis soutenue. Mais sa foi mormone continue de poser problème aux évangéliques. Mike Huckabee a basé sa candidature à l’investiture républicaine autour de trois mots clés: «famille, foi et liberté».
–CREDIT–
Le «visage» de l’euthanasie
Quatre ans après que sa mère et son médecin lui ont donné la mort «par amour», Vincent Humbert refait parler de lui. Hervé Messager, un kiné de l’équipe soignante qui s’occupait du jeune accidenté, a choisi de briser la loi du silence. Il propose une version différente de celle officielle, fortement idéologique, qui avait monté cette tragédie familiale en cas d’école pour l’euthanasie active et suscité une nouvelle loi parlementaire instituant un droit à laisser mourir. Selon ce kiné, Vincent Humbert qu’il a soigné durant deux ans n’était pas tétraplégique, pas aveugle même s’il voyait mal et ne voulait pas vraiment mourir. «Si on a éliminé Vincent, alors dans la logique, il y en a des centaines d’autres dans nos hôpitaux», a exprimé en substance Hervé Messager dans un témoignage vidéo qu’il a envoyé à un panel de personnalités.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité