Les gens
Jacques Barbero, l’Evangile à cœur
Jacques Barbero, célèbre évangéliste français, est décédé le 30 décembre à l’âge de 86 ans d’un cancer foudroyant. Il laisse en héritage le ministère «Une Bible par foyer», qu’il a fondé en 1975. Depuis plus de quarante ans, Jacques Barbero distribuait des bibles dans les rues de Paris. Il était également enseignant et conférencier. Cet ancien syndicaliste athée s’est converti à l’âge de vingt-sept ans. Selon lui, la France n’était plus un Etat laïc, mais un Etat athée, d’où l’urgence d’annoncer l’Evangile. «Une Bible par foyer» est un ministère d’évangélisation de rue et de formation à l’annonce de l’Evangile.
Publicité
L’archevêque Desmond Tutu n’est plus
L’archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu s’est éteint le 26 décembre, à l’âge de 90 ans. Il fut l’une des figures de proue, avec entre autres Nelson Mandela, de la lutte contre l’apartheid et les violences envers les opprimés. Il a reçu le prix Nobel de la Paix en 1984. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a exprimé sa «profonde tristesse»: «Le décès de l’archevêque émérite Desmond Tutu est un nouveau chapitre de deuil dans l’adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels, qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée.»
Les maximes de Jésus citées par Elon Musk
Elon Musk n’est pas connu pour ses aspirations religieuses. Pourtant, lors d’une interview dans un podcast du site satyrique Babylon Bee, le 22 décembre les intervenants ont mis le sujet sur la table. La dernière question posée au milliardaire était: «Est-ce que tu acceptes Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur?» Elon Musk n’a pas répondu directement à la question. Mais l’échange a permis à l’entrepreneur de se prononcer sur les questions spirituelles. Le PDG de Tesla a dit être d’accord avec ce que Jésus préconisait. Il a cité des maximes comme «tendre l’autre joue» ou «aider son prochain». Il a également admis avoir prié lors du crash d’une des fusées de SpaceX.
Un accueil pour tous à Saint-Loup
Philippe Bottemanne, ancien pasteur de l’Eglise de Châble-Croix (FREE) dans le canton de Vaud, s’active avec son équipe dans le lieu d’accueil communautaire protestant des diaconesses de Saint-Loup, près de Morges. L’accueil des personnes en souffrance se faisait jusqu’ici pour les particuliers et les groupes. «Aujourd’hui, nous voulons intégrer des célibataires, des couples et des familles», confie Philippe Bottemanne à lafree.info. Il épaule également le projet d’un «village thérapeutique» prévu pour 2025, «pour une prise en charge globale des personnes, corps, âme et esprit», explique le pasteur de 63 ans.
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Février 2022
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: