Skip to content

Les évangéliques indésirables en Algérie

Depuis le début de l’année, les autorités mènent une campagne de harcèlement contre les chrétiens, en application de la nouvelle loi votée en 2006
Christian Willi

L’Algérie est-elle résolue à tourner la page évangélique ? Depuis plusieurs semaines, elle fait preuve d’une détermination sans faille dans l’application de la loi religieuse adoptée en 2006 et les tracasseries à l’encontre des chrétiens se multiplient.
Le 25 février, les autorités pronçaient de facto l’expulsion du plus ancien missionnaire protestant en Algérie, Hugh Johnson. Après 45 ans de présence dans le pays, cet Américain à la retraite s’est vu refuser le renouvellement de son permis de séjour et a été sommé de quitter le pays dans les quinze jours (voir encadré).
Trois communautés évangéliques ont par ailleurs reçu l’ordre de cesser leurs activités. Raison invoquée, l’absence d’autorisation nécessaire à l’exercice d’activités cultuelles autres que musulmanes. Dans les trois cas, les communautés avaient fait les démarches pour leur enregistrement. Sans réponse depuis plusieurs mois.
–CREDIT–
La condamnation d’un prêtre qui avait prié avec des migrants subsahariens en dehors des lieux de culte autorisés, la confiscation de livres à des enseignants qui avaient affiché leur foi chrétienne, trois chrétiens condamnés sans avoir été convoqués à leur jugement, figurent parmi les cas de harcèlement des autorités à l’encontre des chrétiens. La petite communauté catholique s’estime elle aussi poussée vers la sortie.
«Découragés mais pas abattus». C’est ainsi que Hugh Johnson qualifie l’état d’esprit des évangéliques algériens en ce moment. Plusieurs assemblées cherchent un moyen pour continuer leurs activités sans être dans l’illégalité. Les chrétiens, de manière plus générale, craignent pour la liberté religieuse. Signe qui ne trompe pas, trois hauts responsables chrétiens, dont l’archevêque d’Alger Henri Tessier et le président de l’Église protestante d’Algérie (EPA) Moustapha Krim ont rencontré, le 25 février dernier, le ministre des Affaires religieuses Bouabdallah Ghlamallah pour protester contre ces récentes décisions.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité