Skip to content

Les évangéliques bientôt reconnus à Neuchâtel?

Un projet de loi dans le canton de Neuchâtel pourrait permettre aux évangéliques d'être reconnus.
Christian Willi

Le projet de loi pour étendre la reconnaissance à d’autres groupes religieux que les Eglises protestantes et catholiques est en consultation jusqu’au 15 mai à Neuchâtel. Les évangéliques - parmi d’autres - pourraient peut-être à terme disposer d’un statut de reconnaissance officielle . C’est en raison de l’évolution du paysage religieux cantonal que le Canton juge nécessaire de légiférer.
Le projet de loi, qui devrait être soumis au vote du Grand Conseil à l’issue de la consultation populaire, satisfait Olivier Favre, président de la Fédération évangélique neuchâteloise et pasteur du Centre de Vie à Neuchâtel. Il juge ce projet de loi équilibré.
S’ils bénéficiaient de la loi en préparation, les évangéliques auraient droit à une exonération fiscale et accès à l’aumônerie des prisons, des hôpitaux et des écoles. L’Etat pourrait percevoir pour eux un impôt volontaire, et les évangéliques pourraient être consultés par les autorités sur des questions religieuses. Les initiateurs du projet ont en revanche exclu la mise à disposition de lieux de culte et un subventionnement de la communauté. L’obtention de ce statut serait soumise à dix conditions, dont la reconnaissance par la communauté de l’ordre juridique suisse, un engagement socio-culturel et la garantie accordée à ses membres de pouvoir quitter la communauté en tout temps.

Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui mai 2016

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité