Skip to content

Les Eglises évangéliques résistent-elles à la sécularisation?

© Istockphoto
Le mouvement évangélique est en pleine croissance, quand le protestantisme et le catholicisme enregistrent un net déclin de leurs membres. Une croissance dopée par une sécularisation inavouée? Analyse.
Charlotte Moulin

Jeremy Senn, co-auteur d’un rapport d’étude sur la religiosité et la sécularisation en Suisse entre 1930 et 2020, constate de façon générale que «la religiosité se transmet difficilement de parents à enfants», ce qui engendre une sécularisation par générations successives. Ainsi en 1985, presque 100% des Suisses déclaraient appartenir à une religion, tandis qu’en 2016, ils n’étaient plus que 70%. Cependant, l’évangélisme (non réformé) connaît une tendance résolument contraire. Non seulement les enfants des chrétiens évangéliques deviennent à leur tour des chrétiens évangéliques, mais des personnes de l’extérieur se joignent aux Eglises.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité